Balades dans les parcs et jardins de Madrid

Pas la peine de se retirer à la campagne pour trouver un peu d’herbe fraîche, Madrid comblera vos envies de verdure ! La capitale espagnole peut se targuer d’être l’une des plus vertes d’Europe. Du Parc Retiro au Capricho en passant par les jardins royaux, prenez une vraie bouffée d’oxygène ! Bourse des Vols vous transporte en un instant vers les jardins de Madrid.

Se rendre à Madrid depuis la France

Au départ de Paris, rejoindre l’aéroport Adolfo Suarez de Madrid-Barajas vous coûtera en moyenne 130 € pour un vol sans escale. Des départs des principaux aéroports de province sont également possibles. Pour rejoindre le centre de Madrid plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez prendre, du moins cher au plus cher, le train, le métro, le bus ou le taxi.

Le Parc du Retiro, véritable poumon vert de Madrid

Parc iconique de Madrid et sans doute le plus fréquenté par les Madrilènes, les allées et parterres fleuris du jardin Retiro se déploient sur plus de 110 hectares. Il compte une grande variété d’espèces naturelles et accueille même une magnifique roseraie et un cyprès de Tule, le plus vieil arbre de Madrid. Les possibilités d’activités sont infinies. On vient ici pour flâner, faire du vélo ou de la barque sur l’étang central. Le parc est également riche en édifices historiques. En témoignent l’imposant monument à Alphonse XII, le Palais de Cristal et le Palais Vélasquez.

Un tour du monde au Jardin botanique de Madrid

Au Jardin botanique, les plantes sont à l’honneur, et ce depuis 1755, date à laquelle ce temple de la nature fut inauguré par le roi Ferdinand VI. Avec ses 30 000 espèces végétales, le jardin botanique est l’un des plus fournis d’Europe. Y sont cultivés aussi bien des fleurs que des plantes aromatiques et des arbres venus du monde entier, comme un séquoia géant ou différentes familles de palmiers. Dans les serres, les jardiniers ont recréé des ambiances tropicales, désertiques et humides, si bien que le jardin botanique se prête l’accueil de toutes sortes de variétés. C’est l’un des jardins de Madrid les plus réputés et appréciés.

Les jardins royaux, le raffinement à l’espagnole

Le Palais Royal est entouré de deux espaces verts aussi majestueux qu’élégants. Dans la continuité de la façade nord, les jardins Sabatini se distinguent par leur style classique et les formes géométriques des arbustes. Quant aux jardins du Campo del Moro, ils sont tout aussi raffinés. Les vastes pelouses y sont taillées à l’anglaise et les allées romantiques sont propices à la rêverie. Ouvrez grand les yeux, vous pourriez croiser des paons en liberté !

Le Parc du Capricho, un havre de paix hors du centre

Moins fréquenté que les espaces verts du centre, le Capricho a été construit en 1784 par les ducs d’Osuna. Rapidement oublié, il a été restauré par la mairie de la ville en 1999. Depuis, les promeneurs ont retrouvé un lieu où déambuler parmi les arbres, petits temples, sculptures et fontaines. Un vrai bol d’air frais en milieu urbain !

Ce dernier article met un terme à notre exploration de la capitale espagnole. Tour à tour royale, artistique, gourmande, culturelle, festive et verte, découvrez avec notre série d’articles sur Madrid pourquoi la capitale espagnole saura ravir les voyageurs de tous les horizons. Cap sur Madrid, la ville n’attend que vous !

Vous pouvez aussi consulter notre série d’articles sur Madrid :

Visiter Madrid et découvrir ses petits plaisirs

A Madrid sur les traces de la famille royale espagnole

Les musées de Madrid, entre art et culture

Balades dans les parcs et jardins de Madrid