Réserver son vol à la dernière minute

Vous avez attendu la dernière minute pour réserver votre vol ? Découvrez nos astuces et conseils pour faire des économies et préparer votre voyage en toute sérénité.

Il vous reste des jours de congé ? Vous avez un long week-end dont vous voulez profiter hors de la ville ? Sachez que vous pouvez réserver un vol à la dernière minute sans pour autant sacrifier votre argent dans un voyage onéreux. Effectivement, vous avez la possibilité d’être gagnant au niveau des prix et on vous explique comment.

Misez sur la flexibilité

Ce que vous devez garder en mémoire est la flexibilité en toute circonstance. Même sans destination où date de départ définie, où sans congé de pris, vous pouvez cependant vous servir de notre banque de données ou de comparateurs de vols afin de rechercher toutes les combinaisons de vol possibles via toutes les compagnies aériennes. Saisissez néanmoins votre aéroport de départ et le reste se fera très bien tout seul.

Évitez les destinations les plus prisées et les vols les fréquentés

Dans ce cas de figure, l’idéal si vous voulez vous en sortir aisément est d’éviter de voyager lors de périodes d’affluence telles que les fêtes de fin d’année. Sachez que les jours férié varient de pays en pays, donc faites bien vos vérifications. Concernant les destinations, il vous serait préférable de négliger les destinations trop prisées des voyageurs car les tarifs ont tendance à augmenter même en hors saison.

Rappelez-vous aussi, qu’à cause de la démocratisation des vols low-cost, réserver avec une compagnie aérienne régulière pourrait vous revenir plus cher.

Les prix, si vous partez à la dernière minute, varient de compagnie en compagnie : par exemple, si vous partez le 16 mai à Prague pour 4 jours et que vous prenez Air France, vous en aurez entre 177 et 295 euros A/R selon votre horaire de départ, tandis qu’avec RyanAir avec les mêmes dates et la même destination finale, vous en aurez pour 119 euros A/R.

Créez des alertes

Les alertes sont un outil non négligeable dans le cadre d’une réservation, autant planifiée qu’inopinée. Créez en une et consultez votre boîte mail régulièrement. Vous recevrez des notifications push, qui vous seront quotidiennement envoyées en fonctions de vos dates de départ et de retour, votre destination et votre budget.

Gardez un œil sur les aéroports provinciaux

Si vous habitez en province et ne voulez/pouvez pas aller prendre votre vol à Paris, misez sur les aéroports provinciaux. Par exemple, pour vous rendre à Barcelone au départ de Nice ou de Strasbourg, comptez trois vols par jour entre 85 et 219 euros aller-retour. Si vous décollez de Bordeaux, vous aurez quatre vols disponibles entre 298 et 353 euros aller-retour. A partir de Marseille et Nantes, vous disposez de dix vols entre 60 et 328 euros aller-retour.

Si vous suivez nos conseils assidument, vous êtes certain de passer un week-end de rêve tout ça grâce à une bonne préparation et un petit peu d’impulsion.

À lire aussi
Organiser son voyage à l'étranger
Août 2017
dans « Avant de partir »
Où s'envoler sans passeport ?
Septembre 2018
dans « Avant de partir »