Riga, fille du Nord

Envie d’une escapade en Europe ? Évadez-vous à Riga, charmante petite cité de caractère et capitale de la Lettonie. Nichée entre l’Estonie au nord, la Lituanie au sud, la mer Baltique à l’ouest et la Russie à l’est, Riga est surnommée la fille du Nord. Une nature préservée, un patrimoine architectural époustouflant et une cuisine locale savoureuse, elle offre la combinaison parfaite pour un week-end réussi. C’est parti pour une visite de Riga !

Votre séjour commence avec l’exploration de la vieille ville. Arpentez les charmantes ruelles du centre historique. Appelé Vecriga, le centre est peuplé de maisons à colombages colorées, d’immeubles raffinés au style typique letton et de boutiques branchées. Le cœur de la ville mélange l’art traditionnel à l’Art Nouveau, ce qui lui valut d’être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997. Moins de 20 ans après, Riga est élue capitale européenne de la culture.

Prenez de la hauteur maintenant. Grimpez côtoyer les étoiles avec l’ascension de la magnifique Basilique Saint-Pierre. De là-haut, une vue imprenable sur tout Riga s’offre à vous. C’est l’un des monuments les plus anciens de l’architecture médiévale balte. Elle sert de repère quand on marche dans Riga : la tour au style baroque culmine à 123,25 mètres de hauteur dont 64,5 mètres pour la flèche.

Continuez votre visite avec le marché central de Riga. Au quartier russe de la capitale lettonne, vous rejoindrez l’artère commerçante grâce à un passage souterrain. Fragrance de fraises, effluves iodées, parfums de fleurs coupées, plus de doute vous voilà arrivé(e). Chaque jour, plus d’une centaine de commerçants vous accueillent au sein d’un des plus grands marchés d’Europe. Maraîchers, bouchers, poissonniers, fromagers mais aussi fleuristes attirent les flâneurs à une halte pleine de saveurs. Vous en aurez des choses à voir à Riga !

Bon à savoir : Le marché central de Riga est ouvert tous les jours. Rendez-vous sur le site officiel Live Riga pour connaître les horaires d’ouverture.

Rendez-vous maintenant dans un lieu chargé d’histoire. Symbole de la résurrection de la ville, la Maison des Têtes Noires est l’un des plus beaux monuments de la capitale lettonne. Cette célèbre maison médiévale a été la résidence de la puissante guilde des « Têtes Noires », de riches marchands célibataires de passage à Riga. Cette confrérie siègea ici donnant fêtes, bals, jeux, concerts et accueillant même Wagner et Berlioz. Bon nombre de tsars et tsarines russes ont été conviés à de telles cérémonies. La Maison des Têtes Noires a été détruite et reconstruite plusieurs fois au cours du temps. Sur sa façade, on peut lire « Si vous me voyez réduite en poussière, rebâtir mes murs sera votre vocation. » Aujourd’hui, ce lieu abrite l’Office de Tourisme mais également la résidence provisoire du président de la République de Lettonie.

Pause gastronomique ! Pour une immersion totale, ne manquez pas la dégustation de la cuisine locale. Pomme de terre et porc. Vous pouvez retrouver ces deux ingrédients dans de nombreuses soupes délicieuses froides ou chaudes. Goûtez aussi au célèbre Baume Noir. Quèsaco ? C’est un alcool typique en Lettonie. De couleur brun doré, composé de fleurs, bourgeons, baie, huiles naturelles, racines…, l’alcool est ensuite mélangé à de la vodka, du schnaps ou encore à de l’eau. Vous trouverez pléthore de sites et monuments à voir à Riga mais encore plus de bars, cafés, restaurants. Priekā! Santé !

À lire aussi
Voyager en Europe avec un budget serré
Octobre 2018
dans « Optimiser mon budget »
Cluj-Napoca, une destination roumaine montante
Octobre 2018
dans « Franchement original »