Rome, ville antique et bon marché

« Tous les chemins mènent à Rome », dit le proverbe. Berceau majeur de notre civilisation, Rome est une ville magnifique et bon marché où vestiges du passé et chefs-d’œuvre se voient à chaque coin de rue. Toutes les époques ont laissé ici leur empreinte, et ce depuis l’Antiquité. Que diriez-vous d’un voyage dans le temps ?

Une destination bon marché

Il est très facile de se faire plaisir à Rome, destination où vous pourrez facilement vous faire plaisir à petit prix. Commencez par vous procurer le Roma Pass. Cette carte valable 48h (32 €) ou 72h (52 €) offre des réductions dans certains lieux touristiques et la gratuité des transports en commun. Attention, cette carte sera plus ou moins avantageuse selon la durée de votre séjour et les sites que vous comptez visiter. De plus, tous les sites touristiques de Rome ne sont pas payants. Vous pourrez ainsi profiter d’activités et de sites gratuits ou pas chers. Question gastronomie, vous trouverez de nombreux restaurants bon marché et des échoppes de street food. A vous les plats de pâtes, les pizzas, le trapizzino (un sandwich à base de pâte à pizza) ou des suppli (des croquettes de riz frites et farcies à la mozzarella et à la sauce tomate). Et pour une touche sucrée, les célèbres gelatto (glaces italiennes) ou le zeppole (chou frit fourré à la crème pâtissière) n’attendent que vous.

Rome, ville antique

Rattachée aux origines de Rome, la zone archéologique du Palatin aurait vu grandir les fondateurs Rémus et Romulus, les jumeaux légendaires élevés par une louve. La sculpture de la Louve capitoline mettant en scène ces personnages est exposée place du Capitole au Palais des Conservateurs. Poursuivez votre visite au monument incontournable de la cité, le Colisée, véritable symbole. Prouesse architecturale, cet amphithéâtre était le plus grand de tout l’Empire romain. Ici, spectacles en tous genres avaient lieu, des plus divertissants aux plus cruels. Autre grand site, le Circus Maximus est le plus ancien hippodrome de Rome. Ici se déroulaient les spectaculaires et passionnantes courses de chars immortalisées par le célèbre film de William Wyler, Ben-Hur. A partir du Circus Maximus, emprunter la Via Appia peut constituer une balade très agréable. Sur son chemin bordé de verdure, vous admirerez de nombreuses ruines, monuments, tombes, et plusieurs sites de catacombes. Temple sublimement conservé, le Panthéon était à l’origine dédié à toutes les divinités du monde romain. Il serait dommage de passer à côté de ses superbes ornements intérieurs, ou de son impressionnante coupole d’où descend la lumière ! D’autant que la visite est gratuite.

Et lorsque vous aurez visiter le Vatican, sujet de notre prochain article sur Rome, vous ne voudrez plus revenir en France.

À lire aussi
Le Vatican, un trésor au coeur de Rome
Août 2014
dans « Les incontournables »
1,2,3 Milan
Septembre 2017
dans « Les incontournables »