Vous ne reviendrez pas indemne de votre séjour à Rome, entre les merveilles religieuses et les palais majestueux. Car vous serez touché en plein cœur par la beauté des lieux. Préparez de bonnes chaussures et sortez votre appareil photo ou smartphone. Le voyage vous intéresse ?
Un vol pour Rome
Depuis Paris, comptez entre 1h55 et 2h05 en vol direct pour rejoindre respectivement l’aéroport de Ciampino – Rome ou l’aéroport Leonardo da Vinci – Fiumicino. Vous débourserez 124 € en moyenne pour un vol aller-retour. Vous pouvez aussi décoller de province, notamment Bordeaux, pour des vols avec escale.
Des splendeurs religieuses
Il existe quatre basiliques majeures à Rome, dont Saint-Pierre. Bâtie sous Constantin 1er, la Basilique Saint-Jean-de-Latran est la plus ancienne construction chrétienne d’Occident. Trônant sur la place du même nom, signalée par l’obélisque de Thoutmosis III, elle constitue un véritable joyau avec des statues des apôtres, des plafonds de bois ou encore des fresques. Ici, tout n’est que magnificence. Si l’effort ne vous effraie pas, grimpez les 28 marches de l’Escalier Saint (Scala Santa). Les croyants les plus fervents les montent à genoux en signe de dévotion. Et au sommet des marches, vous atteindrez le Sancta Sanctorum (Chapelle des papes). Faites également un arrêt à la Basilique Sainte-Marie-Majeure, plus ancienne église romaine dédiée à la Vierge Marie. Elle se distingue par ses mosaïques et ses colonnes et est réputée pour abriter plusieurs reliques comme des fragments du berceau du Christ ou l’icône Salus Populi Romani. Enfin, la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs vous impressionnera par l’immensité de son intérieur.
Rome, destination royale
Saviez-vous que l’on peut trouver à Rome une galerie égalant celle du Château de Versailles ? Elle se situe dans le Palais Colonna, appartenant à la famille du même nom dont sont issus plusieurs papes et cardinaux. Construit sur les vestiges d’un temple, l’édifice compte de somptueux salons, fresques, et un mobilier spectaculaire comme le cabinet d’ébène et d’ivoire des frères Steinhart. Le Palais Altieri mérite également une visite pour ses splendides décorations, son sol authentique de mosaïques anciennes et ses portes d’albâtre. Dans un style très différent, le Château Saint-Ange est bâti sur un mausolée impérial de la Rome antique. D’abord investie d’un rôle défensif, la forteresse devient palais papal sous Paul III et se pare de fresques. Pour vous y rendre, traversez le Pont Saint-Ange, encadré par ses grandes et belles statues et profitez d’une vue impressionnante. Le Palais du Quirinal, enfin, fut aussi un lieu de résidence des papes, avant d’être celui des rois puis aujourd’hui celui du président. Dans l’après-midi, venez assister à la relève de la garde !
Séjour à Rome et gastronomie
Rome est une ville fourmillant de monuments. Pourtant, ses merveilles ne se trouvent pas exclusivement dans ses pierres ou dans ses œuvres d’art : elles s’incarnent aussi dans la vie quotidienne. Ainsi, ne repartez pas sans avoir profité au maximum de la quiétude des rues piétonnes, de la bonne ambiance et du sourire des serveurs aux terrasses des cafés. Succombez à l’odeur de la précieuse boisson italienne et dégustez un véritable expresso italien. Le bonheur ressemble à une vraie pizza ou à une glace savourée sur les berges du Tibre. N’oubliez pas de goûter aux délices de Giolitti, le glacier aux mille parfums et à la Chantilly renversante !
Sachez que Rome n’est pas seulement une destination historiquement et culturellement riche. C’est également une ville bon marché et accessible.
Lisez notre séries d’articles sur Rome :
Un séjour à Rome, ville d’art et de culture