Faites une escale au Vatican, étape incontournable à Rome

Micro-État perdu au milieu de l'immensité italienne, le Vatican est un étape incontournable d'un séjour à Rome. Car l'Etat a beau être petit par la taille, il est immense par les trésors qu'il abrite.

Minuscule État enclavé au milieu de Rome, le Vatican mérite néanmoins une visite. Et son gigantisme vous sautera aux yeux, en décalage total par rapport à sa taille (44 hectares) et son nombre d’habitants (seulement 825). Oubliez tout ce que vous pensez savoir avant d’explorer les richesses de cette ville-État.

Consultez les conditions d’entrée et mesures sanitaires sur le site du Ministère des Affaires Étrangères.

Une ville-État en plein cœur de Rome

Avec sa minuscule superficie, le Vatican est l’un des plus petits États au monde. Localisé à proximité du centre de Rome, il est facilement accessible à pied ou en transport en commun. Si vous vous trouvez sur place au bon moment, vous pourrez apercevoir le Pape François réciter la Messe pour les fidèles rassemblés sur la Place Saint-Pierre. Le Chef de l’État est protégé par la Garde Suisse. Cette armée professionnelle, la plus petite au monde, ne compte que 110 soldats. Vous reconnaîtrez facilement ses membres à leur casque surplombé d’une plume rouge et à leur uniforme bariolé jaune et bleu. Avant d’entamer votre visite des sites culturels et religieux, pourquoi ne pas vous rendre dans les Jardins du Vatican, crées au Moyen-Age. Accompagné d’un guide, vous pourrez parcourir les 32 hectares qui couvrent la colline avec ses forêts, ses monuments médiévaux, ses sculptures et ses étendues florales, entre inspiration anglaise, française et italienne.

Des trésors à n’en plus finir

Le Vatican a beau être un État petit par la taille, il est gigantesque par la beauté de ses trésors.  Vous en ferez l’expérience dès votre arrivée, avec la sublime et impressionnante Place Saint-Pierre. La place centrale de la ville, surmontée de 140 statues, peut en effet accueillir jusqu’à 300 000 personnes ! Lorsque vous aurez fait l’effort de remonter l’allée, vous arriverez au centre de la place, où se trouve l’obélisque du Vatican, rapportée d’Égypte. Puis vous atteindrez la Basilique Saint-Pierre, plus grande église du monde. Essayez de vous imaginer, 60 000 fidèles réunis dans 15 000 m². Il faut le voir pour le croire. L’édifice religieux, impressionnante par ses dimensions gigantesques, compte 3 nefs et une coupole. Si vous le pouvez, grimpez les 551 marches, afin de rejoindre le sommet, qui vous offrira un magnifique panorama sur Rome. Dissimulées dans les profondeurs de la Place Saint-Pierre sont cachées les Archives secrètes du Vatican. Non accessibles au public, ces dernières font pourtant l’objet des rumeurs les plus folles.

Le Vatican, destination culturelle

Ne quittez pas le Vatican sans effectuer une visite aux Musées du Vatican. Vous aurez le choix entre une dizaine de musées très varié. Si les collections sont aussi riches et diverses, c’est parce que chaque pape ajoute régulièrement des pièces. Auguste Rodin, Picasso, Paul Klee, Van Gogh, Gauguin, Chagall, Dali, Matisse, ils sont tous là. Vous trouverez donc très certainement votre bonheur entre l’Appartement Borgia, le Musée grégorien égyptien ou encore La Pinacothèque. Nous vous conseillons de réserver votre billet à l’avance afin d’éviter les longues files d’attente. Autre lieu immanquable, la Chapelle Sixtine, l’un des plus beaux sites du Vatican. Vous ne vous lasserez pas d’admirer ce chef-d’œuvre visuel décoré par les fresques de Michel-Ange. Il vous en faudra en effet du temps pour observer chaque détail. Et plus particulièrement le dessin le plus célèbre, La Création d’Adam. Car les photos sont interdites.

Le Vatican, l’une des étapes incontournables d’un séjour à Rome, vous marquera émotionnellement par la richesse de ses trésors. Vous êtes averti !

À lire aussi
Rome ne s'est pas faite en un jour…
Juillet 2014
dans « Les incontournables »
Le Vatican, un trésor au coeur de Rome
Août 2014
dans « Les incontournables »