Vous avez tout entendu sur Rome. Mais alors que vous pensez tout savoir sur la capitale italienne, Bourse des Vols vous fait découvrir des lieux méconnus dans la capitale italienne. Paré pour voyage à Rome ?
Les incontournables d’un voyage à Rome
Rome est un musée à ciel ouvert dont les trésors se comptent par milliers et bien plus encore. Pourtant, tout comme à Athènes, il est probable que la capitale italienne dissimule encore de nombreux vestiges ! L’un des plus connus est le Colisée, un imposant amphithéâtre romain qui pouvait accueillir jusqu’à 65 000 spectateurs. Les visiteurs se pressent également devant la Fontaine de Trévi, l’une des plus célèbres de Rome et d’Italie. Il faut se trouver devant cette fontaine baroque du XVIIIème siècle pour vraiment en apprécier l’immensité et la beauté. Poursuivons la découverte de Rome avec le Panthéon, situé sur la piazza della Rotonda. Nous parlons de l’un des vestiges romains les mieux conservés, détruit puis reconstruit au IIème siècle sous l’Empereur Hadrien. Poursuivez votre exploration avec un arrêt au Forum Romain, l’ancien centre névralgique de la Rome Antique, dont les nombreux vestiges démontrent la grandeur et la puissance de l’Empire romain. L’un des sites modernes les plus impressionnants est le monument à Victor-Emmanuel II ou Vittoriano. Car ses chiffres donnent le tournis : 135 mètres de large, 70 mètres de haut, une construction qui s’étend entre 1885 et 1911. Localisé sur la Piazza Venezia, l’édifice style néo-classique tranche au milieu des œuvres classiques.
Rome la méconnue
Mais un voyage à Rome ne se résume pas à la visite de ses sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et répertoriés dans les guides touristiques ! Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et faire connaissance avec une Rome méconnue, loin de la foule des touristes ? Prenez l’exemple de la Centrale Montemartini, une ancienne centrale thermique qui accueille désormais des expositions de sculptures classiques grecques ou romaines. Découvrez une œuvre insolite à la Galleria Spada dans le Palais Spada. Vous vous y reprendrez à deux fois en observant l’illusion d’optique de Borromini, qui donne l’impression que la galerie de neuf mètres s’étend sur 30 mètres. Un autre trompe-l’œil vous attend dans l’Église Saint-Ignace de Loyola. Le peintre Andrea Pozzo a en effet créée une fresque qui donne l’illusion que l’église possède une coupole. Mais vous aurez beau écarquiller les yeux, le résultat restera le même : la peinture n’est pas voûtée. Découvrez des édifices plus modernes et vierges de toutes fioritures artistiques dans le quartier EUR ou Esposizione Universale di Roma, un quartier futuriste pensé par Mussolini. Vous y verrez notamment le Palais de la Civilisation et du Travail ou Colisée carré, l’emblème de l’architecture fasciste, le Palazzo Uffici, le Palais de l’INA ou le Palais des congrès.
Prendre le large depuis Rome
Éloignez-vous des foules et de l’urbanisme urbain et prenez la route sur la Via Appia Antica ou Voie Appienne. Construite au IVème siècle avant J.-C., la route pavée reliait Rome aux Pouilles. De nos jours, les visiteurs la parcourent à pied, à vélo ou parfois même à cheval. A votre tour, marchez dans les pas des voyageurs antiques et admirez la vue, bordée d’arbres et de verdure. Au grès de votre promenade, vous apercevrez des vestiges de l’époque romaine, à l’image des œuvres du Parc des Aqueducs. Le parc abrite sept des onze aqueducs que compte la région. Préparez un pique-nique et lancez-vous à la recherche de l’Anio Vetus, l’Anio Novus, Marcia, Tepula, Iulia, Claudia et Felice qui se trouvent dans les 240 hectares du parc.
Entre sites incontournables et vestiges méconnus, votre voyage à Rome vous fera découvrir la ville, une couche après l’autre.