Blog Bourse des Vols > Focus > Helsinki, une destination qui ne perd pas le nord

Helsinki, une destination qui ne perd pas le nord

Helsinki n’est pas la première destination à laquelle on pense pour un week-end en Europe. Et pourtant, la plus jeune des capitales européennes n’est pas la moins dynamique. Avec ses 600 000 habitants, elle a su développer une identité forte tout en conservant un visage humain et décontracté. Cap au nord, cap sur la Finlande !

helsinki-image-article

Fondée par les Suédois au XVIe siècle, acquise par les Russes au XIXe et façonnée par les Finlandais depuis des années, Helsinki est le fruit de multiples influences qui en font une capitale au patrimoine riche. Rendez-vous sur la place du Sénat (Senaatintori), sur laquelle ont été érigés les monuments les plus emblématiques de la capitale : la Cathédrale luthérienne, reconnaissable entre toute à sa blancheur, le Palais du gouvernement, la Bibliothèque nationale, l’Université d’Helsinki et la Maison Sederholm, plus vieille demeure en pierre de la ville.

place-du-Sénat-image-article

Pour voir un édifice d’influence typiquement russe, dirigez-vous vers le quartier voisin de Katajanokka. Vous ne pourrez pas manquer la Cathédrale orthodoxe Ouspenski, construite par l’Empereur Alexandre II de Russie.

Bon à savoir : Helsinki possède de belles cathédrales, mais également des églises modernes. Découvrez par exemple la Chapelle de Kamppi et l’Église Temppeliaukio. La première a la particularité d’être surnommée « chapelle du silence » : construite en bois et en rond, tous les sons y sont amplifiés jusqu’à 10 fois ! La seconde a quant à elle été creusée à même la roche.

Helsinki a de la culture à revendre ! Faites un tour dans les musées de la ville, dans lesquels vous apprendrez beaucoup. Parmi les plus célèbres, visitez le Musée national de Finlande, dédié à l’histoire du pays, le Musée d’histoire naturelle, le Musée Kiasma, qui abrite une riche collection d’art contemporain et l’Ateneum, où sont exposées de nombreuses œuvres classiques. Plus originaux, les musées du sport, du tramway et du logement des travailleurs intéresseront aussi les curieux.

musee-histoire-naturelle-image-article

Comme toutes ses consœurs nordiques, Helsinki est devenue une référence en matière de design. Un quartier, le Design District, est même spécialement consacré à cette spécialité qui a fait la renommée de la ville. Vous y trouverez des enseignes où dénicher des objets d’intérieur et des vêtements originaux et sophistiqués, chez des grands noms comme Iittalla, Marimekko ou encore Artek. Évidemment, si vous désirez en apprendre plus sur la tradition du design à Helsinki, rendez-vous au Design Museum (Korkeavuorenkatu 23).

design-image-article

La gastronomie finlandaise est peu connue à l’international, à tort ! Un séjour à Helsinki vous permettra de rendre justice à une cuisine savoureuse et conviviale. Parmi les plats incontournables, goûtez au rêne en ragout (poronkaristys), au kalakukko (un pâté en croûte garni de poisson), aux tartines de saumon ou encore au ruisleipä, un pain de seigle traditionnel au levain. Seul bémol, l’addition grimpe assez vite dans les restaurants de la capitale, surtout le soir. Une solution moins onéreuse mais tout aussi goûteuse est de faire l’expérience du marché d’Helsinki, l’Old Market Hall.

Bon à savoir : à Helsinki, on a lancé il y a 5 ans le concept du « Restaurant Day », qui a lieu plusieurs fois dans l’année. Ces jours-là, chacun peut cuisiner et ouvrir un restaurant l’espace d’une journée chez soi, dans la rue ou dans tout type d’espace public !

sauted-venison-image-article

Pour digérer, rien de mieux qu’une balade en pleine nature. Vous n’aurez que l’embarras du choix à Helsinki : 1/3 de la ville est composé d’espaces verts. A vous de voir si vous préférez l’espace immense du parc Keskuspuisto (700 hectares), les plantes surprenantes du Jardin Botanique, les petites maisons colorées du parc Eläintarha, l’animation du parc de l’Esplanade (de nombreux concerts en été) ou encore les sculptures du parc Sibelius.

jardin-botanique-image-article

Sachez également qu’Helsinki est entourée de centaines de petites îles (on parle même de l’archipel d’Helsinki), dont certaines sont accessibles en ferry ! La plus connue est Suomenlinna, qui accueille la forteresse de la ville classée à l’UNESCO. Bien évidemment, d’autres choix s’offrent à vous. Pihlajasaari, avec ses plages de sable fin, est idéale pour une excursion détente et Kaunissaari est petit coin de nature très apprécié des campeurs. Pour pêcher de la truite ou du saumon, embarquez pour la presqu’île de Pornaistenniemi. Le dépaysement n’est jamais loin !

mer-baltique-ile-image-article

Helsinki pratique
S’y rendre : plusieurs compagnies proposent des vols directs entre Paris et Helsinki, notamment Finnair, Air France et Norwegian. Comptez 3h de trajet.
Parler : on parle le finnois à Helsinki, ou l’une des langues les plus complexes au monde ! Mais rassurez-vous, les Finlandais parlent aussi très bien anglais.
Décalage horaire : Helsinki est en avance d’une heure par rapport à Paris. Quand il est midi à Paris, il est 13h à Helsinki.
Quand partir ? Entre juin et août pour bénéficier des meilleures températures (le thermomètre atteint alors les 20°, parfois plus !), entre décembre et février pour un hiver féérique.

tramway-image-article

Bon voyage en Finlande !

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.