5 compagnies low cost qui méritent d’être connues

Ryanair, EasyJet, Hop !, Transavia… Tout le monde connait ces compagnies aériennes low cost. Mais saviez-vous qu’il existe d’autres transporteurs qui desservent l’Europe, les Antilles ou encore l’Amérique à des prix tout aussi attractifs ? Découvrez Wizz Air, Blue Air, French Bee, Level et Air Baltic.

Le low cost, un marché très concurrentiel

Le marché des compagnies low cost est un marché très concurrentiel en Europe. Depuis l’arrivée de Ryanair il y a près de 30 ans, quasiment toutes les compagnies aériennes régulières ont créé leur filiale low cost. Tarifs bas, départs d’aéroports secondaires, le modèle économique low cost consiste à proposer des vols secs « point-à-point », contrairement aux compagnies traditionnelles qui organisent leurs réseaux autour des hubs. Le succès de ces compagnies à bas coût est tel que Ryanair est aujourd’hui la première compagnie aérienne d’Europe en nombre de passagers transportés (129 millions de passagers en 2017). Depuis tout récemment, elles effectuent des vols long-courriers.

Certaines low cost sont plus ou moins connues.

En effet, certaines, à l’image de Wizz Air, concentrent leur réseau aérien sur l’Europe centrale et de l’Est, vers des destinations méconnues d’une grande partie du public. La question des villes françaises desservies est aussi très importante, même si aujourd’hui ces compagnies opèrent de plus en plus des départs de province. Autre raison, le marché est saturé par la concurrence acharnée entre compagnies aériennes régulières et compagnies low cost.

WizzAir, Hongrie

Découvrez WizzAir, principale compagnie aérienne low cost d’Europe centrale et orientale. Basée à Budapest en Hongrie, elle a célébré ses 11 ans d’existence en 2015 avec de nouveaux appareils et de nouveaux services. Wizz Air a été élue « compagnie aérienne low-cost 2016 » par Air Transport World et propose des tarifs abordables vers plus de 500 liaisons en Europe depuis ses 27 bases régionales. Wizz Air propose des départs de Paris (Beauvais) et de province, Bordeaux, Grenoble et Lyon.

Le + de la compagnie : grâce à son option « Compagnon de voyage flexible », vous pouvez ajouter jusqu’à 9 voyageurs sans les nommer tout de suite et ce jusqu’à 3h avant le départ.

Blue Air, Roumanie

Première compagnie roumaine 100 % privée, Blue Air est une compagnie low cost basée à l’aéroport international Aurel-Vlaicu de Bucarest. Elle opère des vols vers plus de 100 destinations directes depuis ses 9 bases à Alghero, Bucarest, Bacau, Cluj-Napoca, Constanta, Iasi, Larnaca, Liverpool et Turin. En France, vous avez la possibilité de décoller de Bordeaux, Lyon, Paris (Beauvais) et Nice.

Le + de la compagnie : à compter du 28 octobre 2018, Blue Air va proposer une desserte entre Paris (Beauvais) et Bucarest, à raison de 4 vols par semaine.

French Bee, France

Compagnie aérienne spécialisée dans le low cost long-courrier, French Bee (ancienne French Blue) assure des vols depuis sa base à l’aéroport Paris-Orly. Faites-vous plaisir avec les tarifs très avantageux de cette low cost transatlantique qui dessert les Antilles et les États-Unis. Envolez-vous avec French Bee pour explorer la Réunion, Punta Cana, la République Dominicaine, Tahiti, la Polynésie Française et San Francisco.

Le + de la compagnie : le système automatisé de French Bee vous permettra de gagner du temps à l’aéroport avec les bornes libre-service pour vous enregistrer ou encore le dépose-bagage automatique pour enregistrer vous-même vos bagages.

Level, Espagne

Level est une compagnie aérienne low cost espagnole qui assure des vols vers 14 destinations en Europe, mais aussi vers les États-Unis, l’Argentine, la Martinique, le Canada et la Guadeloupe. Depuis ses hubs à Barcelone et Paris, vous aurez l’opportunité de vous rendre outre-Atlantique à bas coût. Au départ de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle et de Paris-Orly, vous pourrez vous rendre à New York et Montréal, ainsi qu’en Guadeloupe et en Martinique.

Le + de la compagnie : la compagnie Level a l’habitude de proposer des prix très bas vers des destinations transatlantiques, à partir de 99 € pour les Antilles et à partir de 129 € pour l’Amérique du Nord.

Air Baltic, Lettonie

Air Baltic est une compagnie aérienne régionale qui dessert tant l’Est que l’Ouest de l’Europe. Depuis ses bases à Riga, Tallinn et Vilnius, elle vous transporte vers plus de 60 destinations en Europe notamment les Pays-Bas, la Hongrie, l’Italie ou la Russie. Air Baltic vous offre des vols au départ de Paris Charles de Gaulle et de province : Bordeaux, Nice, Clermont-Ferrand, Lyon, Montpellier, Marseille, Nantes, Pau, Rennes, Strasbourg et Toulouse. La compagnie low cost est régulièrement récompensée pour la qualité de ses services.

Le + de la compagnie : Air Baltic va prolonger une liaison entre Nice et Riga pendant la saison hivernale jusqu’à janvier 2019, puis reprendra ses vols sur cette route à partir de mars 2019.



Connaissez-vous ces compagnies aériennes low cost ? Partagez votre expérience avec nous !

À lire aussi
6 vols longues distances en low cost
Juin 2018
dans « Optimiser mon budget »
Low-cost : top fiabilité contre idées reçues !
Août 2018
dans « C'est dans l'air »