Athènes : 10 lieux historiques à visiter

Athènes est la capitale de la Grèce dont le centre historique est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville dans son ensemble est une destination touristique très appréciée, qui attire chaque année des millions de visiteurs. Ville incroyable de plus de 2 000 ans d’histoire, c’est la plus ancienne capitale de l’histoire de l’humanité. On y trouve des lieux importants pour les Grecs, les Romains, les Byzantins et les Turcs. Beaucoup de ces lieux historiques étant encore debout aujourd’hui, nous avons sélectionné 10 lieux historiques à Athènes à ne pas manquer lors d’une visite dans la capitale grecque. Vous êtes prêt à vous envoler avec Bourse des Vols ?

1. L’Acropole d’Athènes

L’Acropole d’Athènes est un plateau rocheux calcaire située sur une colline dominant la capitale grecque. Le site est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO car il représente un ensemble architectural et artistique unique en son genre. Le Parthénon et le Temple de Zeus sont des lieux historiques incontournables à visiter. Le Théâtre de Dionysos est l’un des plus importants de Grèce et a été utilisé pendant plus de 1000 ans. Faites également un tour par l’Érechthéion, l’Ancien temple d’Athéna ou les Propylées.

2. Le Musée de l’Acropole

Le Musée de l’Acropole était le Palais royal d’Athènes, situé sur l’Acropole. La construction a commencé en 515 av. J.-C. et il a été transformé en musée en 1881. Les collections du musée retracent l’histoire d’Athènes et des différentes civilisations qui ont vu le jour à Athènes depuis la présence des Grecs à la conquête des Romains. On peut y voir des objets archéologiques, des statues et des fresques datant de l’âge du Bronze (2200-1100 av. J.-C.) jusqu’à l’âge du fer (800 av. J.-C.).

3. L’Héphaïstéion

L’Héphaïstéion est un temple dédié à Héphaïstos, le dieu des forgerons. C’est aussi l’un des plus grands temples qu’ait connus la cité antique d’Athènes. Sa construction a commencé en 468 av. J.-C., sous le règne d’Artaxerxès II, et a été achevée en 432 av. J.-C., sous celui de Darius II. Il est également connu sous le nom de Théséion, car il aurait accueilli la dépouille du héros Thésée.

4. Le Parthénon

Le Parthénon est l’un des monuments les plus célèbres d’Athènes. Il s’agit d’un temple construit en l’honneur de la déesse Athéna, dont elle abrite une statue monumentale appelée Athéna Parthénos. Le temple est considéré comme le plus bel exemple parfaitement achevé de l’architecture grecque classique.

5. L’Olympiéion

L’Olympiéion est un monument qui se trouve sur l’Acropole. Il s’agit d’un théâtre de forme ronde, construit à l’honneur des Dieux Olympiens, sous l’impulsion d’Athéna. La construction a commencé en 566 av. J.-C. et a été achevée en 515 av. J.-C. Le monument servait non seulement de lieu de culte aux Athéniens, mais aussi de centre de pouvoir politique.

6. L’Agora d’Athènes

L’Agora est un ensemble de bâtiments, d’allées et de places qui servaient de lieu de marché et de centre politique. Elle se trouve au centre même de l’Acropole. Les bâtiments ont été construits à diverses époques, entre le VIe et le IIIe siècle avant J.-C.

7. Le Stade panathénaïque

Le Stade panathénaïque est l’un des plus grands stades construits par les Athéniens. Il est situé juste à côté de l’Acropole. Il s’agit d’un stade de forme elliptique, qui pouvait accueillir plus de 50 000 spectateurs. Il a été construit entre 466 et 456 av. J.-C. à l’honneur d’Athéna et des Jeux Olympiques. C’est l’un des lieux historiques à Athènes à ne surtout pas manquer.

8. Le Théâtre de Dionysos

Le Théâtre de Dionysos est le plus grand théâtre d’Athènes. Il fut construit en -455 av. J.-C. et a accueilli toutes sortes de représentations. Il s’agit d’un théâtre d’allure romaine, qui pouvait accueillir environ 15 000 spectateurs. On y donnait des pièces de théâtre, des chants et des danses.

9. Le Musée archéologique d’Athènes

Le Musée archéologique d’Athènes est le plus vieux musée du monde. Il présente les œuvres archéologiques découvertes à Athènes et ses environs. Les pièces qui y sont exposées remontent à des périodes différentes : de la Préhistoire au Moyen Âge. La plus ancienne pièce exposée date de 3200 avant J.-C., tandis que les plus récentes datent du Moyen Âge.

10. Le Musée Benaki

Le Musée Benaki est un musée grec incontournable pour les visiteurs. Il s’agit de l’œuvre d’Antónis Benákis, qui a légué sa collection et son manoir afin d’établir le site en 1930. Le musée retrace l’histoire de la Grèce à travers de nombreux artéfacts datant des prémices de la civilisation à la Grecque moderne.

Savez-vous déjà quelles visites vous refusez catégoriquement de manquer parmi les 10 lieux historiques à Athènes ?