Vols vers la Malaisie : faire son choix entre 8 compagnies aériennes

Vous êtes en train de préparer vos vols pour la Malaisie. Mais que savez-vous du pays ? Passons sur ses magnifiques plages, sa population cosmopolite, ses gratte-ciels (les Tours Petronas sont des incontournables), ses lieux de culte (la Mosquée de Malacca Straits et les temples des Grottes de Batu valent le détour) ou sa gastronomie. Que nous reste-t-il ? La question la plus importante : comment s’y rendre ? Lisez notre article et préparez votre voyage en découvrant 8 compagnies aériennes qui desservent la Malaisie.

Un pays accessible

Pour rejoindre ce pays aux innombrables visages, vous pourrez partir de Paris mais aussi de Lyon, Marseille ou encore de Nantes. Il n’existe pas de vol direct entre la France et la Malaisie mais des escales à Pékin, Dubaï ou Canton-Baiyun vous sont proposées. Pour les bagages, chaque compagnie dispose de sa propre réglementation, pensez donc consulter le site de votre compagnie avant le départ. La Malaisie vous accueille de juin à septembre pour la meilleure saison de l’année. Petit conseil, évitez la côte Est de novembre à mars et la côte Ouest de mars à mai pour cause de mousson. Découvrez la ville de Kuala Lumpur, les plages de Langkawi et de Kota Kinabalu et admirez les orangs-outans sur l’île de Bornéo pendant un trekking lors de votre séjour en Malaisie.

Aéroports de Malaisie qui accueillent des vols de France

  • Aéroport international de Kuala Lumpur
  • Aéroport international de Kota Kinabalu
  • Aéroport international de Penang
  • Aéroport international de Langkawi
  • Aéroport de Kuching
  • Aéroport de Bintulu
  • Aéroport Sultan Azlan Shah

Compagnies aériennes qui desservent la Malaisie

1- China Southern Airlines

Membre de l’alliance SkyTeam depuis 2007, la compagnie China Southern Airlines a été fondée en 1988. Elle était classée 23ème en 2017 parmi les 100 meilleures compagnies aériennes dans le monde. En Malaisie, la compagnie cantonaise dessert trois villes, Penang, Kuala Lumpur et Kota Kinabalu.

2- Air China

Occupant la première place des compagnies aériennes chinoises, Air China a fait ses preuves depuis sa création en 1988. Elle est membre de Star Alliance depuis 2007, ce qui permet à la compagnie de proposer des produits et des services supplémentaires aux membres de cette alliance. Air China dessert uniquement l’aéroport de Kuala Lumpur en Malaisie.

3- Qatar Airways

Meilleure compagnie aérienne mondiale, Qatar Airways a vu le jour en 1993 et débute ses opérations l’année suivante. Le nombre de personnes voyageant à bord de ses avions augmente chaque année. En 2016, ce nombre était de 30 millions. La compagnie du Qatar assure des vols vers les aéroports de Penang et de Kuala Lumpur, ainsi que vers l’aéroport de Sultan Ismail Petra.

4- Emirates

Depuis 1985, Emirates propose ses services afin de vous faire voyager vers les centaines de destinations qu’elle propose. C’est la compagnie aérienne la plus importante du Moyen-Orient. Emirates dispose d’agences en France à Paris, Nice, Lyon. La compagnie a par ailleurs exprimé son souhait de desservir plus de villes françaises.

5- British Airways

Faites le choix de British Airways pour des vols vers la Malaisie tout au long de l’année. Elle a été créée en 1974 suite d’une fusion de deux compagnies britanniques. Cette compagnie, qui opère depuis l’aéroport de Londres-Heathrow, est la troisième plus importante compagnie aérienne régulière européenne après Air-France KLM et Lufthansa. Elle propose des départs de province (Marseille) vers la Malaisie.

6- KLM Royal Dutch Airlines

KLM Royal Dutch Airlines est la compagnie aérienne porte drapeau des Pays-Bas. Ayant vu le jour en 1919, elle est l’une des plus vieilles compagnies aériennes toujours en opération. Depuis 2003, Air France et KLM ont fusionné ce qui a permis à la compagnie d’avoir également une base à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. KLM Royal Dutch Airlines dessert plus de 60 pays dont celui qui nous intéresse aujourd’hui, la Malaisie, avec des départs de Pris et de province.

7- Singapore Airlines

Depuis sa base située à l’aéroport international de Singapour, la Singapore Airlines effectue son premier vol en 1947 à destination de Kuala Lumpur. Elle a été élue deuxième meilleure compagnie aérienne en 2017 par Skytrax après avoir été en première position plusieurs années. Elle dessert de nombreuses destinations en Asie et dans le monde, notamment l’aéroport Sultan Azlan Shah en Malaisie.

8 – Air France

Compagnie nationale française fondée en 1933, Air France dessert près de 180 destinations en France et dans le monde depuis Paris et la province (Nice, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse entre autres). Après sa fusion avec KLM en 2004, elle fait désormais partie du groupe Air France-KLM. En 2018, elle est classée 5ème au dans la liste des meilleures compagnies aériennes européennes selon Skytrax. La compagnie assure des liaisons vers la Malaisie, notamment l’aéroport de Kuching.


Armé de toutes ces informations, vous pouvez désormais choisir la compagnie aérienne pour un vol vers la Malaisie. Quelle destination avez-vous choisi ?