Batoumi, le Las Vegas de la Mer Noire

A Batoumi, vous aurez l'occasion de découvrir une destination qui mêle charme locale et dynamisme moderne. Qu'attendez-vous pour explore cette destination géorgienne méconnue du grand public ?

A l’instar de ses voisines géorgiennes Tbilissi et Koutaïssi, Batoumi (ou Batumi) commence à devenir une destination touristique en vue. Pas encore victime de son succès, la station balnéaire met pourtant tout en œuvre pour devenir le Las Vegas de la mer Noire ! Découverte.

Comment s’y rendre ?

Il n’existe aucun vol direct au départ de la France pour l’aéroport international de Batoumi-Alexandre Kartveli. Il faudra compter au moins une escale à Istanbul, Ankara ou encore Minsk, depuis l’aéroport Paris-Roissy Charles de Gaulle. La compagnie aérienne Belavia opère ainsi des vols les mardis, jeudis, vendredis et samedis. Comptez un trajet d’une dizaine d’heures. Turkish Airlines propose également des vols d’une vingtaine d’heure, escale incluse. Vous aurez la possibilité de profiter de cette période pour explorer la ville avec le programme Touristanbul. Vous pourrez de même effectuer des départs depuis des aéroports de province (Bordeaux, Nice ou Lyon).

Pourquoi s’y rendre ?

Batoumi est une petite ville au charme cosmopolite. Parmi les bâtiments anciens, sa vieille ville et son joli front de mer tranquille, on recense des gratte-ciels, des casinos et des spectacles de jets d’eau dignes de Las Vegas ! Batoumi entend devenir le nouvel endroit branché de la mer Noire… Et pas de doute qu’elle y parviendra ! Si vous voulez découvrir Batoumi en avant-première et en évitant un afflux massif de touristes, Bourse des vols vous conseille de réserver vos billets d’avion et hébergement dès maintenant. Profitez-en avant que les prix ne s’envolent et ne fassent voler en éclat les tarifs relativement bon marché de la station balnéaire géorgienne.

Découvrir Batoumi

Commencez votre découverte de la ville par la visite de la Cathédrale Notre-Dame, dont les statues d’André et Simone, premiers ambassadeurs du christianisme en Géorgie, sont postées à l’entrée. Ne manquez pas aussi sa pierre qui change de couleur en fonction du temps. Passez ensuite par le plus vieux musée de la Géorgie, le Musée de l’Archéologie de l’Adjarie. Sur la place du théâtre, admirez l’architecture du théâtre et de la fontaine Neptune. Faites ensuite une pause dans le vieux Batoumi. Avec ses balcons en fer forgé et la façade de ses bâtiments, vous vous croirez en Espagne, en Italie ou à la Nouvelle-Orléans ! Envie d’animation ? Rejoignez le Boulevard. Longue de 7 km, cette promenade est l’endroit le plus touristique de la ville. Vous y trouverez des bars, des restaurants, des boîtes de nuit, les fontaines où prennent place les jeux d’eau et de lumière le soir venu, et l’Alphabetic Tower. Cette dernière est devenue la tour emblématique de la ville. Un ascenseur vous emmène à son sommet d’où vous profiterez d’une vue imprenable sur la ville. Pour les amoureux de la nature, profitez de la plage de galets et de la mer Noire ou rendez-vous au Jardin botanique municipal. Pour 8 lari (≈ 3 €), découvrez une flore variée et exotique. Vous pouvez aussi découvrir le Parc du 6 mai, petit havre de paix qui prend place autour du lac Nuri.

Batoumi est une ville au carrefour des époques, où se mêlent le charme de l’ancien aux lignes épurées du moderne. Si vous cherchez une destination pour vous détendre et faire la fête, Batoumi est faite pour vous !

À lire aussi
A Dresde, plongez au cœur de l'histoire allemande
Juin 2019
dans « Franchement original »
Cluj-Napoca, une destination roumaine montante
Octobre 2018
dans « Franchement original »