Conseils pour préparer son vol

Prendre un vol demande un peu d'organisation. Entre le choix du siège, l'enregistrement ou le dépôt des bagages, n'oubliez aucune étape pour prendre votre vol dans les meilleures conditions !

Un vol, ça s’organise. Découvrez sans attendre nos conseils et astuces pour préparer au mieux votre prochain vol.

Que faut-il faire à l’aéroport avant de prendre l’avion ?

Lors de votre arrivée à l’aéroport, votre premier réflexe sera de trouver votre comptoir d’enregistrement. Regardez sur les écrans où sont affichés les vols prévus dans la journée. Au comptoir, deux options s’offrent à vous. L’option gratuite consiste à voyager avec seulement des bagages en cabine. Votre bagage cabine peut mesurer jusqu’à 55 x 35 x 25 cm maximum, poches, roues et poignées comprises. La deuxième option consiste à voyager avec des bagages en soute. Si votre bagage ne respecte les dimensions précédentes, vous devez payer des frais supplémentaires. Attention à la limite de poids par bagage ! En cas de dépassement, des frais vous seront demandés. A la fin de votre enregistrement, vous recevrez votre carte d’embarquement, le document qui vous permettra de monter à bord de l’avion. Puis vient le passage par la traditionnelle sécurité avant de monter à bord.

Comment choisir son repas selon les compagnies ?

Le choix de son repas s’exécute différemment selon les compagnies. En effet, sur un vol court-courrier ou sur une compagnie low cost, aucun repas ne vous sera offert. Certaines compagnies offrent néanmoins des collations. Bien évidemment, vous pouvez toujours  acheter à manger ou à boire au cours des vols. En revanche, lors des vols moyens et long-courriers, les compagnies doivent vous fournir un repas. La plupart des compagnies régulières vous offrent la possibilité de choisir des repas spéciaux, en fonction de votre religion, de votre éthique ou de votre santé. Réservez votre repas sur le site de la compagnie ou directement à l’agence de la compagnie, au plus tard entre 24h et 48h avant le départ. Évitez de le faire au dernier moment afin d’être assuré que votre requête soit bien prise en compte.

Comment réserver sa place dans l’avion ?

Pour passer un agréable vol, vous pouvez réserver votre siège dans l’avion. Si vous voyagez en groupe, vous serez tenté de voyager côte-à-côte. Certains voyageurs privilégieront les places près des sorties de secours pour un maximum de confort, d’autres celles à l’avant de l‘appareil. Cette opération peut s’effectuer en ligne ou à l’aéroport. Si vous ne choisissez pas de place, un siège vous sera attribué aléatoirement en fonction des possibilités restantes.  Il n’y a aucune différence entre une réservation en ligne et à l’aéroport, votre place sera bien réservée.

Bien organiser son vol permet de voyager l’esprit tranquille. C’est le synonyme du début des vacances, alors soyez prévoyant et tout ira bien !

Le conseil du pro:

Petite précision, il est inutile d’arriver trop tôt à l’aéroport, l’enregistrement des bagages n’étant généralement ouvert que 3 heures avant le vol selon les compagnies aériennes. Alors pas de panique, prenez votre temps, mais ne tardez pas trop !

À lire aussi
Organiser son voyage à l'étranger
Août 2017
dans « Avant de partir »
Dimension des bagages en cabine
Juin 2018
dans « Avant de partir »