Bologne est une ville italienne charmante et historique, célèbre pour son architecture médiévale, ses rues pavées, ses arcades, ses musées, sa cuisine savoureuse et sa vie étudiante animée. Impossible de vous ennuyer un instant ! La preuve, Bourse des Vols vous présente 8 activités si ne savez pas encore que faire à Bologne.
1 – Visiter les Tours de Bologne
La ville est connue pour ses tours, Garisenda et Asinelli, d’anciennes tours de défense aujourd’hui symboles de la ville. La plus célèbre est la Tour Asinelli. Plus haut édifice de la ville avec ses 97 mètres de haut, elle offre une vue panoramique imprenable sur la ville. La montée se fait uniquement sur réservation. Préparez-vous à grimper près de 500 marches, mais l’effort en vaudra vraiment la peine.
2 – Se promener dans le centre historique
Le centre historique de Bologne est un dédale de rues pavées et de places médiévales. C’est une zone très agréable qui se visite facilement à pied. Baladez-vous sur la Piazza Maggiore, la plus grande place de la ville, bordée par les principaux édifices de la ville comme la Fontaine de Neptune, le Palazzo d’Accursio ou la Basilique San Petronio avant d’aller visiter le Palais de l’Archiginnasio, le plus ancien bâtiment de l’Université de Bologne.
3 – Découvrir la gastronomie bolognaise
Bologne est la ville de la mortadelle, des tortellinis et du Tagliatelles au ragù (tagliatelle à la bolognaise). Sa gastronomie est connue et appréciée dans le monde entier. Faites-vous également plaisir en goûtant aux spécialités culinaires locales de l’Emilie-Romagne (parmiggiano reggiano, la piadina…) et aux vins régionaux (Lambrusco…) dans les restaurants de la ville. Et entre deux visites, rafraichissez-vous avec une gelato.
4 – Explorer les marchés
Les marchés de Bologne offrent une incroyable variété de produits frais, de fromages, de viandes, de charcuteries et de légumes locaux. Les marchés les plus célèbres, localisés dans le centre historique de la ville, sont les marchés couverts Mercato di Mezzo et le Mercato delle Erbe. Déambulez entre les allées et laissez-vous tenter par les produits aux saveurs enivrantes.
5 – Visiter les musées
Vous ne savez que faire à Bologne ? Sachez que la ville abrite plusieurs musées intéressants. Le Musée Civique Archéologique, le Musée d’Art Moderne de Bologne (MAMbo) et le Musée International et Bibliothèque de la Musique comptent ainsi parmi les plus visités et les plus prestigieux de la ville. Vous bénéficierez de réductions dans certains musées en prenant la Bologna Welcome Card, la carte touristique de la ville.
6 – Explorer les églises de Bologne
La ville est connue pour ses églises, dont la plus célèbre est l’imposante Basilique San Petronio, construite dans un style gothique. Ne manquez pas non plus la Basilique San Domenico sur la Piazza San Domenico et la Basilique Santo Stefano sur la Piazza Santo Stefano. Prenez le temps d’entrer explorer les sites religieux, dont l’intérieur réserve parfois de très belles surprises.
7 – Se promener sous les arcades
Bologne est connue pour ses longues arcades, ces sont des couloirs couverts permettant de se promener à l’abri du soleil ou de la pluie. On y trouve pêle-mêle des restaurants, des boutiques ou encore des bars. La plus longue arcade de Bologne s’étend sur plus de 3 kilomètres !
8 – Profiter de la vie étudiante
Bologne abrite l’une des plus anciennes universités d’Europe, l’Université de Bologne, qui a été fondée en 1088. Vous pouvez donc profiter de la vie étudiante animée de la ville, avec ses nombreux bars, cafés et restaurants fréquentés par les étudiants.
Vous savez désormais que faire à Bologne, avec ses nombreuses activités à faire et ses nombreux endroits à explorer.