Faites le choix de Melbourne cet hiver

Melbourne, capitale de l’État de Victoria, est la 2ème ville d’Australie en termes d’habitants. Une attractivité qui se justifie par un dynamisme entrainant, une offre culturelle développée, un patrimoine savamment mis en valeur et une modernité à toute épreuve. Pour une petite balade ou un grand séjour, Melbourne sera à la hauteur de vos espérances.
Pour prendre le pouls de la ville, commencez par une promenade dans le centre-ville, sur les rives nord de la Yarra River. Melbourne a beau être une ville récente (ses premières pierres datent des années 1835), elle compte quelques beaux bâtiments historiques. Le Parlement de l’État de Victoria (Parliament House), dont Melbourne est la capitale, impose tant par ses dimensions que sa majesté. Il est possible de le visiter en dehors des séances parlementaires.

La Bibliothèque d’État est tout aussi impressionnante. Sa principale salle de lecture, connue pour sa forme octogonale et son gigantesque dôme, peut accueillir jusqu’à 500 personnes. Parmi les 1,5 million d’ouvrages qu’elle renferme, on trouve des écrits du célèbre navigateur James Cook. Un des hauts lieux de la culture en Australie ! Autre endroit emblématique, Flinders Street Station, la gare de la ville. Construite à la fin du XIXe siècle, elle est un exemple typique d’architecture victorienne.

Côté patrimoine religieux, le centre-ville est également riche de plusieurs édifices du XIXe siècle. S’il ne fallait en voir qu’un, ce serait évidemment la cathédrale Saint-Paul. Sa façade néo-gothique, la richesse de ses ornements intérieurs (notamment un retable en marbre et en albâtre) et son carillon à treize cloches en font un monument d’exception. Vous ne pourrez pas non plus manquer la cathédrale Saint-Patrick, dont la flèche culmine à plus de 100 mètres de haut. Pour voir la plus ancienne église catholique de Melbourne et même d’Australie, rendez-vous à Saint Francis Church, sur Elizabeth Street. Elle fut édifiée en 1841.

Melbourne n’est pas considérée comme l’un des plus grands centres culturels du pays pour rien. Vous voulez en faire l’expérience ? Alors faites un tour du côté de Federation Square, ou Fed Square pour les intimes. Vous y trouverez des institutions culturelles majeures, comme le Ian Potter Centre (nombreuses collections d’art, dont aborigène) ou l’ACMI (Australian Centre for the Moving Image), ainsi que des galeries d’art, des cinémas et des auditoriums. Bon à savoir : c’est de Federation Square que part le City Circle Tram, un tramway gratuit desservant les principales attractions de la ville.

En vous promenant, vous aurez peut-être parfois l’impression de visiter les quatre coins du monde. Et pourtant vous êtes bien à Melbourne ! Cosmopolite et accueillante, cette métropole réunit de nombreuses nationalités. Si vous êtes dans le centre, baladez-vous dans Chinatown, précisément sur Little Bourke Street. Difficile de savoir où donner de la tête sur cette artère pleine de vie. Les restaurants et stands de rue (chinois, japonais, thaïlandais, vietnamiens) sont légion, idéal pour une pause savoureuse. Autre option pour déjeuner sur le pouce non loin de là, Queen Victoria Market. Il s’agit tout simplement du marché le plus réputé de la ville, pour la qualité des produits qu’on y trouve. Attention cependant, il est fermé les lundi et mercredi.

Autre ambiance dans le quartier de Carlton, situé dans le périmètre nord-ouest. Les habitants de Melbourne le surnomment « Little Italy », et l’on comprend bien pourquoi. Après la Seconde Guerre mondiale, une forte communauté italienne est venue s’y établir. Pizzerias, cafés, marchands de glaces et boutiques de mode se sont développées, notamment Lygon Street.
Très agréable, le quartier est apprécié des étudiants, des familles et des flâneurs en tout genre, qui viennent admirer les maisons victoriennes et les cottages de briques visibles çà et là ou se promener dans les Carlton Gardens. Ces jardins ont été construits autour du Palais royal des expositions, en 1880. Les deux sont inscrits au Patrimoine de l’humanité depuis 2004. Dans la foulée, poussez également la balade jusqu’au Melbourne Museum, lui aussi installé dans les Carlton Gardens. Huit expositions permanentes, notamment les galeries des sciences et de la vie, de la forêt, des arts aborigènes ou des enfants, réjouiront petits et grands.

Loin de se concentrer uniquement sur son passé, Melbourne est une ville profondément moderne et tournée vers l’avenir. La ligne de gratte-ciel que vous apercevrez en vous promenant le long de la Yarra River vous en donnera une idée : ici, les édifices rivalisent de hauteur et d’audace. Dernier en date, la Eureka Tower, achevée en 2006, qui culmine à plus de 300 mètres de haut. Possibilité de grimper au 88ème étage pour bénéficier du point de vue le plus spectaculaire sur la ville tout en buvant un délicieux café, une boisson dont on raffole ici.

Pas besoin de chercher bien loin pour vous occuper à Melbourne. Et la belle australienne n’a pas fini de vous surprendre…

À lire aussi
Melbourne, on y retourne
Novembre 2016
dans « Les incontournables »
Brisbane en coup de vent
Janvier 2016
dans « Les incontournables »