Warning: opendir(/home/blog.bourse-des-vols.com/wp-content/wflogs/): failed to open dir: No such file or directory in /home/blog.bourse-des-vols.com/wp-content/plugins/wordfence/lib/wordfenceClass.php on line 2073
Ganesh Chaturthi en Inde - Blog Bourse des Vols

Ganesh Chaturthi

Chaque année, entre la fin du mois d’août et le début du mois de septembre, toute l’Inde et particulièrement la région de Bombay est le théâtre d’une fête populaire et religieuse unique au monde, représentative de la beauté de la culture et des traditions du sous-continent.
En 2015, Ganesh Chaturthi, la fête de Ganesh, débute le 17 septembre et durera une dizaine de jours.

Ganesh Chaturthi se déroule toujours de la même manière : les premiers jours, les Indiens se baignent afin de se purifier puis chacun achète une représentation du dieu Ganesh, dieu de la Sagesse, de l’Intelligence, de l’Éducation et de la Prudence, qu’il ramène chez lui lors d’une procession.
Le dernier jour, la procession recommence, mais cette fois-ci, les représentations de Ganesh sont amenées au bord de l’eau afin d’être immergées et de retourner à la Terre, symbolisant le cycle de la création. À Bombay, c’est sur la plage de Chowpatty que se déroule l’immersion d’idoles la plus impressionnante.

L’origine de cette fête populaire remonte à très loin dans l’histoire de l’Inde, mais c’est avec la colonisation anglaise que la fête a pris un nouveau sens, celui de la lutte pour la liberté et l’indépendance. Bien que la fête se base sur le panthéon hindouiste, elle rassemble en fait toutes les communautés indiennes.

Ganesh Chaturthi est probablement la fête la plus attendue à Bombay chaque année. Si vous avez la chance d’être dans la ville à cette période, c’est une occasion unique de découvrir la ferveur et l’importance des traditions indiennes multimillénaires.

À lire aussi
Célébrer le Nouvel An bouddhique en Asie
Mars 2015
dans « C'est dans l'air »
Thaïlande, des rêves de lumières
Août 2018
dans « C'est dans l'air »