L’Allemagne, connue de tous, méconnue de beaucoup

Bien que proche de nous, l’Allemagne est un territoire énigmatique pour bon nombre. On sait qu’on peut y voir de jolis villes et villages, une capitale qui semble ne jamais s’arrêter de vivre et pléthore de monuments culturels et naturels. Promenade dans un État qui vous réserve de belles surprises. Kommen Sie mit uns !

Pensez à vous renseigner sur les mesures sanitaires et conditions d’entrée de votre destination avant votre départ.

Se rendre en Allemagne par avion

Il existe 3 principaux aéroports internationaux en Allemagne : l’aéroport de Berlin-Tegel (à 10,5 km de Berlin), l’aéroport de Francfort-sur-le-Main (à 12 km de Francfort) et l’aéroport Franz-Josef-Strauss de Munich (à environ 35 km de Munich). Les autres aéroports internationaux en Allemagne sont ceux de Brême, Cologne-Bonn, Dortmund, Düsseldorf, Hambourg et Hanovre. Ils servent essentiellement aux compagnies low-cost. Un billet d’avion Paris/Berlin-Tegel coûte en moyenne 72 € pour un vol direct en basse saison. Les compagnies aériennes low-cost qui desservent l’Allemagne sont, entre autres, EasyJet, Air FranceHop ou Volotea, et en régulières, vous trouverez Air France, KLM ou Lufthansa.

Les Baggersee, une institution allemande

Le terme « Baggersee » signifie « lac artificiel ». Il y en a quasiment un près de chaque ville en Allemagne. Fort pratiques pour les personnes ne vivant pas en bord de mer, les Allemands courent s’y détendre lorsque le soleil arrive. Entre balades autour du lac, pique-niques sur le sable et baignades dans une eau parfois fraîche, mais revigorante, vous avez tout intérêt à expérimenter cette activité en dehors de la ville pour profiter d’un calme divin et de splendides paysages.

L’Allemagne, une terre de savoir-faire

Vous ne parlez peut-être pas allemand mais, soyez-en sûrs, vous savez dire « automobile ». La manufacture allemande compte parmi les meilleures et les plus célèbres. À Wolfsburg, Stuttgart et Munich, vous retrouverez les musées des principales marques de voitures allemandes. Expositions de véhicules, visite de l’usine ou encore promenade dans un joli parc aménagé vous raviront, même si vous n’êtes pas un fan invétéré de voitures.

Les châteaux, des demeures de contes de fées

L’Allemagne est un de ces pays qui compte de nombreux châteaux parmi ses sites historiques. À titre d’exemple, la Saxe en compte un peu plus de 40 ! Situés en majorité en dehors des agglomérations et en hauteur, leur prestance n’a d’égale que leur beauté. S’il n’y en avait qu’un seul à voir, ce serait sans doute celui de Neuschwanstein, au sud de Munich. Pour l’anecdote, il est le château qui a inspiré celui de la Belle au bois dormant de Disney.

Berlin, une capitale aux mille visages

Certains voient en Berlin une capitale culturelle et artistique de renom. D’autres y voient un lieu à la charge historique importante. D’autres encore y voient une capitale alternative où le sens de la fête est loin d’être perdu. Quelles que soient vos préférences, vous trouverez forcément du charme à cette métropole qui dort très peu et repart de plus belle une fois le jour revenu.

La curiosité vous pique déjà ? N’attendez plus pour découvrir l’Allemagne sous tous ses angles.

À lire aussi
Leipzig, le nouveau Berlin
Août 2018
dans « Franchement original »
Berlin, un art de vivre
Septembre 2016
dans « Les incontournables »