Le Wi-Fi gratuit et illimité dans les aéroports parisiens

Prendre l’avion est synonyme de voyage. Que ce soit pour des vacances ou en déplacement professionnel, c’est souvent associer à une chose agréable. Ce qui peut l’être beaucoup moins, c’est l’attente à l’aéroport. Souvent les sièges sont inconfortables, le bruit est incessant et il n’y a pas grand-chose à faire pour passer le temps… Lire ou bien surfer sur Internet depuis votre portable ou tablette. Mais où trouver une connexion Wi-Fi gratuite et illimitée dans les aéroports français ?

Être connecté partout gratuitement

22 millions, c’est le nombre de smartphones et tablettes qui se sont connectés l’an passé sur le réseau Wi-Fi des aéroports parisiens. Les passagers peuvent ainsi surfer en illimité sur Internet, passer en revue leurs réseaux sociaux, regarder des vidéos, consulter leurs mails ou faire des recherches sur leurs voyages. Longtemps décrié, le service vieillissant des aéroports parisiens s’est donné un coup de jeune en offrant, depuis juillet 2014, le Wi-Fi gratuit et illimité. Vous pouvez ainsi profiter de ce service dans les aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et Orly.

Une connexion simple

Les Aéroports de Paris, à l’origine de cette initiative, expliquent que le procédé de connexion est on ne peut plus simple. Pas de mot de passe à retenir ou de logiciels à télécharger non, le passager remplit seulement un court formulaire en ligne pour se connecter automatiquement. Trois types d’accès, avec des débits plus ou moins rapides sont proposés. D’abord, un débit classique gratuit à 512 Kbps, accessible à tous, y compris ceux qui n’ont pas d’abonnement mobile. Un débit 8 fois plus rapide (à 4 Mbps), est proposé, là encore gratuitement, à condition d’intégrer les codes d’accès des abonnements mobiles intégrant l’offre Wi-Fi. Enfin, si le passager n’a pas d’accès personnel via un abonnement mobile, mais qu’il souhaite avoir un débit plus rapide sur Internet, il peut bénéficier d’un très haut débit à 10 Mbps. Mais attention, dans ce dernier cas, la connexion devient alors payante.

Un haut débit en option

Pour un meilleur débit, vous pouvez opter pour un accès premium avec une vitesse 4 fois plus rapide moyennant un abonnement de 5,90€ par heure ou une connexion 10 fois plus rapide pour 9,90 € durant 24 heures. Outre les deux aéroports parisiens, les aéroports de Nice et de Lyon proposent aussi le Wi-Fi gratuit et illimité, à l’instar d’une vingtaine d’autres hubs européens. Les deux aéroports parisiens réunis de Roissy Charles de Gaulle et Orly ont accueilli en 2017 101,5 millions de passagers, faisant d’ADP le premier groupe aéroportuaire européen en termes de chiffre d’affaires aéroportuaire.

À lire aussi
Comment rentabiliser votre escale ?
Juillet 2016
dans « Pendant mon vol »
L'accès facile aux salons des aéroports
Septembre 2018
dans « Pendant mon vol »