Quels sont les musées les plus célèbres de Berlin ?

La ville de Berlin est réputée pour sa culture. Elle abrite en effet de nombreux musées importants qui attirent des visiteurs du monde entier. Bourse des Vols vous présente les musées les plus célèbres de Berlin.

Le Musée de Pergame

Le Musée de Pergame ou Pergamon Museum, est le plus important musée archéologique de Berlin. Situé sur l’île aux Musées, il est connu pour abriter des collections d’art de l’Antiquité et de l’Orient. Vous pourrez y admirer la fameuse Porte d’Ishtar de Babylone et la façade du marché de Milet. La première salle du Musée abrite la construction la plus impressionnante, le grand autel de Pergame, construit il y a plus de 2000 ans pour remercier les dieux des bénédictions accordées. Inauguré en 1930, le musée est actuellement en travaux.

Le Musée juif de Berlin

Situé dans le quartier de Kreuzberg, le Musée Juif a été construit en mémoire des innombrables victimes de la Shoah. Il est célèbre pour son architecture unique et pour les expositions consacrées à l’histoire juive. C’est un lieu qui est à la fois un musée et un centre culturel. Vous pourrez ainsi découvrir les croyances, la culture ainsi que des objets religieux juifs.

La Nouvelle Galerie nationale de Berlin

Après six années de rénovation, la Nouvelle Galerie nationale a ouvert à nouveau ses portes en 2021. La Galerie abrite une collection d’art allemand du 19ème siècle à nos jours. Vous pourrez y retrouver du cubisme, du constructivisme, du Dadaïsme, de la peinture Bauhaus et des œuvres d’artistes célèbres tels que Caspar David Friedrich, Edvard Munch et Max Beckmann. La collection comprend des peintures et des sculptures allant du modernisme classique aux années 1960.

Le Musée d’Histoire naturelle

Les collections du Musée d’histoire naturelle de Berlin sont parmi les trois plus riches de l’Allemagne. Il abrite aujourd’hui une collection comprenant plus de vingt-cinq millions d’objets, appartenant aux domaines de la zoologie, de la paléontologie, de la géologie et de la minéralogie du monde entier. Le Musée d’histoire naturelle de Berlin apporte ainsi une vue d’ensemble de l’évolution de la vie sur Terre, et permet d’observer de près la beauté et la diversité de la nature.

Le Musée de l’Histoire Allemande

Berlin abrite l’un des plus grands musées d’histoire du monde : le Musée de l’Histoire Allemande. Depuis sa création en 1987, il s’est attaché à offrir aux visiteurs une expérience immersive et riche en informations sur l’histoire du pays et la culture allemande. Le musée est composé de plusieurs espaces distincts. Dans l’exposition permanente, plus de 8 000 pièces répartis sur 7 500 m² témoignent des événements politiques et des évolutions sociales du pays sur 2 000 ans, du Moyen-âge à nos jours. Vous pourrez vous immerger dans l’histoire de Berlin à travers des expositions interactives et des collections variées d’objets.

Le Musée de Bode

Le Musée de Bode, un bâtiment historique classé, est situé à la pointe nord de l’Île des Musées. Il propose une splendide collection de sculptures, s’étalant du Moyen Âge à l’Époque Classique. Au deuxième étage, se trouve le Cabinet des médailles qui dévoile, avec plus d’un demi-million d’objets, l’une des collections de pièces et médailles les plus importantes au monde.

Lancez-vous à l’assaut des musées de Berlin !