Direction Nice, la capitale de la Côte d’Azur

Vous n'avez pas forcément besoin de quitter la France pour être dépayser ! Si vous habitez dans le Nord, vous apprécierez d'explorer le Sud et son soleil.

Nice, c’est 300 jours de soleil par an, une offre culturelle débordante, la Méditerranée à portée de main et un patrimoine aussi riche que coloré. De la Promenade des Anglais aux ruines de Cimiez, balade dans l’une des plus belles villes de France avec Bourse des Vols.

Pensez à vous renseigner sur les conditions du confinement ou du couve-feu en rigueur dans la région et au niveau national avant votre départ.

Un parfum d’Italie en France

Pour prendre le pouls de la ville, direction le Vieux Nice en empruntant la rue saint François de Paule. Murs colorés, édifices baroques… on se croirait presque en Italie ! On tombe sous le charme des places ensoleillées où les terrasses ne désemplissent pas. Place Rossetti, admirez la Cathédrale Sainte-Réparate. En allant vers le nord du quartier, faites une pause culturelle au Palais Lascaris (rue Droite), l’une des plus belles demeures niçoises et continuez jusqu’à l’immense Place Garibaldi. C’est à Nice qu’est né cet homme politique italien ! Tout comme le maréchal Masséna, qui a aussi droit à une place à son nom. Avec ses façades rouges néoclassiques et sa fontaine du Soleil, elle est la plus emblématique des places de Nice.

Des promenades à n’en plus finir

Les promenades font la fierté des Niçois. Rendez-vous à la Promenade du Paillon, une coulée verte de 1,2 kilomètre aménagée en 2013. C’est le lieu de rencontre privilégié des familles et des flâneurs, ne comptant pas moins de 1 600 arbres, un parterre consacré à la culture des œillets (l’emblème de la ville) et un gigantesque miroir d’eau. Au sud de la promenade, on apprécie également le jardin Albert Ier, l’un des plus anciens de Nice. Évidemment, le charme de Nice tient aussi à son ambiance littorale. Ici, on passe des pavés aux galets (pas de plages de sable à Nice) en quelques minutes ! Ville méditerranéenne, Nice peut se targuer de posséder 8 kilomètres de plages et l’une des promenades côtières les plus connues au monde, à savoir la Promenade des Anglais (ou la « Prom’ » pour faire comme les Niçois). Pour piquer une tête ou faire une partie de beach-volley, à vous de choisir, par exemple entre les plages de Beau-Rivage, du Centenaire, du Forum, de Lenval

Une destination culturelle

Nice, ville de culture ? Pas qu’un peu ! La capitale azuréenne est la ville française qui compte le plus de musées après Paris. Et il y en a pour tous les goûts au Musées Matisse et Chagall, au Musée d’Art moderne et d’Art contemporain (MAmAc) ou encore au Musée des arts asiatiques. Pour terminer la visite de la ville, grimpez sur les hauteurs de la ville. La colline du château est sans doute l’un des plus beaux endroits de Nice. Vous n’y verrez plus de château (détruit au XVIIIe siècle), mais des panoramas à couper le souffle sur la Baie des Anges. On y accède à pied via des escaliers ou par ascenseur. Autres lieux d’exception : le quartier de Cimiez, au nord de Nice, et ses impressionnantes ruines archéologiques, vestiges d’une ancienne colonie romaine, ou encore la Cathédrale russe Saint-Nicolas. Un peu excentrée, dans le quartier de la gare, elle vaut largement le détour. Il s’agit tout simplement de l’un des plus beaux édifices orthodoxes en dehors de Russie !

A très bientôt dans les rues de Nice !

À lire aussi
Les avantages du tourisme domestique
Décembre 2020
dans « C'est dans l'air »