Les avantages du tourisme domestique

Il en faut peu pour être heureux ! Faites-en l'expérience en changeant de décor sans quitter le territoire français. Nous vous proposons de découvrir la Corse et les DOM-Tom pour commencer.

En raison des événements de ces derniers mois, les pratiques touristiques des voyageurs du monde entier ont radicalement changé. En France, le tourisme domestique, largement encouragé, a séduit 94 % des Français qui ont voyagé cet été, selon un bilan d’ADN Tourisme publié en août 2020. Préparez-vous à l’après confinement. Direction la Corse ou les DOM-TOM !

Covid-19 et développement du tourisme domestique

Le Covid-19 n’a épargné aucun pays du monde, forçant bon nombre d’entre eux à prendre des mesures drastiques pour éviter sa propagation, à l’instar du confinement total. Être ou ne pas être confiné, telle est désormais la question. Pour ceux d’entre vous qui n’envisagent pas une vie sans voyage, nous avons la solution à court terme, voyager domestique ! Solution également plébiscitée par le gouvernement. En plus de préserver la population française et d’éviter un nouveau débordement du virus, cette nouvelle façon de voyager permettrait la relance de l’économie nationale et notamment de celle des acteurs du tourisme, sévèrement touchée par le manque d’activité entre les mois de mars et mai 2020. La Corse et les DOM-TOM vous tendent déjà les bras !

Les avantages du tourisme domestique

La solution présente plusieurs avantages pour vous, Français. Avec des tarifs quelque peu revus à la baisse pour attirer les touristes en grand nombre, le tourisme domestique présente également l’atout de faciliter les déplacements. Les compagnies de transport ferroviaire ou plus simplement la voiture ont fait partie des moyens de locomotion privilégiés durant cette saison estivale si particulière. Tout ceci a permis aux Français d’aller se prélasser en bord de mer en Corse ou de se reposer au milieu des montagnes dans les Pyrénées. Outre les différents paysages de la France, ses cultures régionales et sa gastronomie variée ont été mis en avant malgré l’absence des festivals, concerts et autres événements d’envergure. Les touristes ont ainsi pu découvrir ou redécouvrir des spécialités régionales avec lesquelles ils n’étaient pas familiers, à l’exemple des galettes bretonnes, des fromages auvergnats ou encore des spécialités corses.

 

 

 

Les DOM-TOM, la France à l’autre bout du monde

Le cas des DOM-TOM est l’exception qui confirmait la règle. Les Français de la métropole peuvent en effet s’y rendre plus facilement depuis la suppression de la quarantaine de 14 jours à leur arrivée sur les territoires d’Outre-mer le 22 juin 2020, facilitant grandement les déplacements et permettant à l’économie de ces territoires insulaires de repartir également. Pour arpenter les plages de l’île de la Réunion, de la Martinique ou encore de la Guadeloupe, vous devrez néanmoins vous munir d’un certificat de test PCR négatif au coronavirus 72h avant l’embarquement. Et bien respecter toutes les mesures de sécurité instaurées sur place. Et ensuite ? A vous les plages de sable chaud, la gastronomie locale et les longues randonnées. Fermez les yeux, vous y êtes déjà.

Qui a dit qu’on devait plus se faire plaisir ? Il suffit de respecter les gestes barrières !

À lire aussi
La Corse en hiver, les avantages du hors saison
Janvier 2019
dans « Voyager au bon moment »
A la découverte des plages de la Réunion
Août 2019
dans « Les incontournables »