Partez explorer Malte la charmeuse

Partez vous relaxer à Malte, une destination des plus paisibles qui a su conserver tout son charme au fil du temps. Gastronomie, culture, histoire, vous succomberez très rapidement.

La reprise s’annonce enfin ! Un nombre croissant de pays commencent à rouvrir leurs frontières sous conditions. Dont Malte. Localisé au cœur de la Méditerranée, l’archipel possède une identité unique, héritée du temps de la chevalerie. Bourse des Vols vous fait découvrir une destination unique au charme fou.

Veillez à consulter les conditions d’entrée et mesures sanitaires en place sur le site du Ministère des Affaires Étrangères avant votre départ.

Se rendre à Malte

Comptez 2h45 en vol direct pour vous rendre à l’aéroport international de Malte à La Valette, unique aéroport de l’île, au départ de Paris. Attendez-vous à débourser 146 € en moyenne pour un billet d’avion aller-retour.

Un important héritage culturel

Prenez le temps de découvrir et d’explorer l’extraordinaire richesse culturel et historique de Malte, capitale européenne de la culture en 2018. Pénétrez au sein de la Co-cathédrale Saint-Jean, dont l’intérieur vous éblouira, tout couvert de fresques et d’or. Poursuivez avec une visite du Fort Saint-Ange, symbole de la lutte contre les Sarrasins. Le Palais des Grands Maîtres, qui abrite le Parlement, le bureau présidentiel et l’armurerie des Chevaliers de Malte, est un magnifique monument du XVIème siècle. On apprécie grandement son sol marbré, ses fresques et ses armoiries. L’Auberge de Provence, où résidaient des chevaliers d’origine française, remonte encore plus loin dans le temps avec son Musée d’archéologie : Malte, occupée dès la préhistoire, conserve en effet d’étonnants vestiges ! Quant aux sites mégalithiques de Mnajdra, Hagar Qim, Tarxien et Ggantija, ils sont classés au patrimoine de l’UNESCO. Au Musée de la guerre de La Valette, une pièce unique rappelle un autre épisode de l’histoire. Vous découvrirez la Croix de Georges, décernée pour la résistance héroïque de Malte au blitz allemand pendant la Deuxième Guerre mondiale. Aujourd’hui, cette croix figure sur le drapeau national.

Une destination paradisiaque

Malte compte de nombreux spots de plongée sur les berges et dans la Méditerranée. Quel bonheur de plonger dans des eaux extrêmement claires et limpides, avec une visibilité qui peut atteindre les 30 m ! Vous aurez le choix entre plus de 36 sites de plongée et circuler à l’aide d’un masque et d’un tuba ou d’un appareillage de plongée. Les plus sportifs s’adonneront à divers sports aquatiques comme le windsurf ou le jet-ski. Mais si tout ce que vous recherchez c’est le farniente sur la plage, vous ne serez pas dépaysé. L’une des plus connues se trouve sur l’île de Comino, une île interdite aux voitures. Vous pourrez tranquillement vous rendre à Blue Lagoon, une crique de sable blanc, afin de vous prélasser dans les eaux translucides. D’autres plages vous attendent également telles Mellieha Bay, la plus grande plage du pays, Golden Bay, Ghajn Tuffieha Bay, loin de toutes constructions, ou Gnejna Bay.

Malte la dynamique

Tous les visiteurs trouveront de quoi se divertir durant leur séjour à Malte. Les gastronomes se délecteront des délicatesses locales ! A vous les pastizzis (friands de pâte feuilletée à la ricotta), le torta tal lampuki ou lampuki pie (tourte de poisson). Faites-vous plaisir avec le stuffat tal-fenek (ragoût de lapin) ou le ftira (pain en forme d’anneau utilisé pour les sandwichs). Accompagnez votre repas d’une Kinnie (boisson à base d’herbes aromatiques et d’oranges amères) ou d’une Cisk, la bière blonde locale. Amis fêtards, Malte est également faite pour vous ! Car l’île propose une ambiance nocturne endiablée avec de nombreuses fêtes et évènements régulièrement organisés. Le Malta Arts Festival ou le Festival international de Jazz attirent ainsi de nombreux spectateurs. Vous pourrez également assister à des représentations théâtrales et profiter de divers spectacles.

Évoluant entre modernité et tradition, Malte a néanmoins su se développer tout en conservant les éléments qui font son charme.

Bon à savoir

L’île de Malte projette de rouvrir ses frontières à compter du 1er juin 2021, en suivant un « système de couleurs », rouge, orange et verte. La France est classée en orange. De ce fait, pourront voyager les personnes ayant reçu deux doses de vaccin (la dernière ayant été administrée au moins 10 jours avant le départ). Une preuve de vaccination sera exigée. Les voyageurs français non vaccinés devront pour leur part présenter un test PCR négatif, datant de moins de 72h.

À lire aussi
La Valette, plongée au cœur d’une cité maritime
Juillet 2021
dans « Les incontournables »