Conseils pour voyager : entre précautions et vigilance

Aucun voyageur ne saurait être trop prudent ! Bourse des Vols vous indique donc les conseils et précautions à prendre pour voyager en toute sécurité.

Vous avez peut-être oublié, mais chaque voyage est une succession d’aventures et d’anecdotes heureuses comme malheureuses qui enrichissent votre expérience. Toutefois, cela devient problématique lorsque votre sécurité est en jeu. Avec ces quelques conseils, partez en voyage l’esprit serein pour vous créer des souvenirs hors du commun.

Comment choisir ma destination en toute sécurité ?

Avant de vous fixer sur une destination de vacances, rendez-vous sur le site du Ministère des Affaires Étrangères pour consulter le statut des zones où vous souhaitez vous rendre. Un code couleur a été mis en place pour informer les voyageurs sur les dangers qu’ils encourent dans une zone donnée. Si la zone est verte ou jaune, vous pouvez y vagabonder l’esprit tranquille, même si une vigilance renforcée est requise dans les zones jaunes. Les zones orange et rouge sont incompatibles avec le tourisme, elles sont donc déconseillées. Vous pouvez vous y rendre dans un cas de force majeure mais sachez que s’il vous arrive quelque chose, l’État est en droit de vous demander de le dédommager des frais engagés pour vous secourir.

Quelles précautions prendre pour mes objets de valeur ?

Gardez autant que possible vos biens de valeur près de vous. Pensez à soigneusement dissimuler les objets de petite taille dans une ceinture que vous porterez sous vos vêtements. Placez également les objets un peu plus gros dans un bagage équipé d’un système de verrouillage. Certains hôtels proposent des coffres-forts pour protéger les articles précieux. Il est indispensable de souscrire à une assurance voyage avant votre départ. Bien que celle-ci ne couvre pas la totalité de vos objets de valeur et qu’elle possède un plafond la plupart du temps, cela reste le moyen idéal de se protéger.

Dans quelles autres situations dois-je être vigilant ?

En voyage, vous vous exposez à certains risques dont vous devez être conscient pour prendre les meilleures dispositions. Ils peuvent être liés à votre statut de touriste (arnaques en tous genres, faux taxis, rabattage incessant, vols à l’arraché, …) ou encore aux conditions sanitaires du pays. Ne vous faites pas trop remarquer, que ce soit par une tenue ou un comportement ostentatoire et comme indiqué ci-dessus, prenez vos dispositions pour cacher vos biens de valeur ainsi que votre argent. Ne laissez jamais d’objets de valeur en évidence dans votre véhicule. Essayez autant que possible de vous restaurer dans des endroits où les locaux se rendent et de séjourner dans des lieux d’hébergement bien notés sur les comparateurs. Si un endroit ne vous paraît pas propre, suivez votre instinct et n’y allez pas.

Quels sont les risques que je ne peux pas contrôler ?

Vous aurez du mal à éviter certains risques. En tête de liste, on retrouve les risques naturels. La seule chose à faire est de vous informer en amont sur les comportements à avoir pour se protéger en fonction de l’événement naturel. Les crises politiques et sociétales, qui entraînent parfois des manifestations et instauration de couvre-feu. Autre risque : les accidents qui sont, par définition, imprévisibles. Il n’y a donc pas grand-chose à faire si ce n’est être prudent. La crise du Covid-19 a également bouleversé les déplacements mondiaux. Masques, tests, gel hydroalcoolique et vaccins sont devenus des éléments incontournables du voyageur. Vous devez présenter un test négatif pour pénétrer dans un pays et un autre pour retourner chez vous.

Vous voilà informé pour appréhender votre voyage en toute quiétude !

À lire aussi
Les conseils pour voyager seule quand on est une femme
Février 2017
dans « Avant de partir »