Que faire en cas de perte de vos papiers d’identité à l’étranger ?

Voyager dans un pays étranger est toujours amusant jusqu’à ce qu’un malheur se produise. La perte de ses papiers d’identité est l’un des désagréments les plus pénibles. Non seulement, ils sont nécessaires à la réservation d’un hôtel ou lors des contrôles de douane mais ils sont surtout vitaux pour vous identifier. Les perdre peut rendre votre voyage bien plus turbulent que prévu, surtout si vous êtes seul. L’idéal est de ne pas paniquer car nous avons une liste de procédures à suivre pour résoudre ce genre de problème si cela vous arrive. Remerciez-nous plus tard.

Qui contacter si vous perdez vos papiers d’identité à l’aéroport ?

Si vous vous apercevez que vous avez perdu vous papiers d’identité et que vous n’avez pas encore franchi la sécurité, retournez rapidement à la porte d’embarquement. Si l’appareil est toujours à sa place et en cours de nettoyage, demandez au personnel présent de faire les recherches en indiquant votre numéro de siège. Vous ne serez pas autorisé à retourner à bord par mesure de sécurité.

Si cependant, vous avez franchi la sécurité et que l’avion atterri a quitté la piste, vous devrez espérer que le personnel nettoyant la cabine ait retrouvé vos papiers et les apportent au guichet des objets perdus ou à l’accueil. En effet, la sécurité ne vous laissera pas faire demi-tour. Rendez-vous à un guichet avec votre billet et votre numéro de siège. Ils pourront prévenir le personnel de bord qui s’occupera des recherches. Mais la procédure peut durer plusieurs heures selon la localisation de l’avion et votre réactivité. Si vos papiers étaient dans un bagage cabine, contactez le service des bagages de l’aéroport et communiquez votre lieu de départ, votre numéro de vol, votre nom et l’apparence de votre sac. Ici encore, vous devrez vous armer de patience.

Si vous êtes dans un pays dont la langue diffère, que faire ?

Dans ce cas de figure, faites-vous aider par un local ou essayez de vous référer à l’ambassade de France dans le pays ou vous vous trouvez. Là-bas, vous avez une chance de vous faire identifier formellement à condition d’avoir un exemplaire du billet d’avion sur vous. Si la perte arrive durant votre séjour, et que pour quelconque raison, vous ne pouvez pas vous rendre en présentiel dans une ambassade ou un consulat français, essayez de les contacter par téléphone ou par email.

Une autre technique consiste à vous approcher de l’accueil de votre hôtel, qui généralement, afin de procéder à l’enregistrement des personnes ayant réservé une chambre, photocopie les pièces d’identité afin de les garder dans leur recueil d’entrées et sorties. Rendez-vous dans un poste de police avec une personne capable de parler la langue, ou essayez de vous faire comprendre en anglais. Reportez la perte et demandez un formulaire qui corrobore la disparition. Il sera crucial pour le reste de votre séjour et facilitera leur restauration administrative une fois revenu en France.

Conseils pour vous en sortir

Dans ce genre de situation, préparez-vous au préalable à toute éventualité avant de décoller. Gardez votre portefeuille et tous vos papiers d’identité et de voyage à proximité de vous. Ne mettez jamais vos papiers dans votre valise. Notez les numéros de service d’objets perdus et référez-vous aux sites Internet des aéroports et compagnies aériennes. Avant de partir, scannez une copie de votre acte de naissance, de votre carte d’identité et/ou de votre passeport que vous conserverez au format PDF dans vote téléphone, tablette ou ordinateur.

Le conseil du pro

Le premier paragraphe est également valable si vous avez perdu un objet (téléphone portable, lunettes, tablette…). Plus tôt vous prendrez contact avec l’aéroport, plus grandes seront vos chances de le récupérer. Appelez l’aéroport pour voir si votre article se trouve aux objets trouvés ou prenez contact sur les réseaux sociaux. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi retourner à l’aéroport afin de parler directement à un membre du personnel.

À lire aussi
Utiliser son téléphone à l'étranger
Avril 2017
dans « A mon arrivée »