Projetez-vous dans l’avenir. La situation sanitaire mondiale est revenue à la normale. Vous avez préparé votre voyage et êtes prêt à partir. Mais en chemin pour l’aéroport, c’est le drame : quelque chose vous dit que vous avez forcément oublié un papier important. Bourse des vols fait le point sur les indispensables à emporter dans votre valise.
Une carte d’identité valide suffit-elle pour voyager ?
Si vous vous envolez pour l’Europe, une carte d’identité valide suffit. Si vous partez pour l’étranger, il est nécessaire de vous munir d’un passeport. Attention : certains pays demandent à ce qu’il soit encore valide 6 mois après votre retour ! Pour connaitre tous les détails, rendez-vous sur le site du Ministère des Affaires Étrangères.
La demande de visa est-elle systématique ?
Seuls certains pays exigent un visa. Pour l’obtenir, vous devrez fournir un certain nombre de pièces justificatives… Anticipez votre demande ! Pour un voyage aux États-Unis, vous pouvez être amené à demander l’ESTA. Votre séjour ne doit pas excéder 90 jours et doit être d’ordre professionnel, familial, médical ou être des vacances. Pour obtenir le sésame, vous devez vous rendre sur le site dédié, remplir le formulaire, fournir les pièces justificatives requises, payer 14 $ et être propriétaire d’un passeport biométrique ou à puce. Si vous êtes déjà en possession d’un visa, il est inutile de demander l’ESTA.
Mon permis français suffit-il pour conduire à l’étranger ?
Si vous conduisez en Europe, votre permis français devrait être suffisant. Veillez tout de même à vérifier cette information auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de destination. Concernant la conduite hors Europe, il faudra vous munir d’un permis de conduire international. Attention, vous devez être en possession de vos permis français et international lorsque vous conduirez à l’étranger.
Qu’en est-il des exigences sanitaires ?
Un certificat international de vaccination (à demander à votre médecin traitant) peut vous être demandé lors de votre demande de visa. Par exemple, certains pays d’Afrique et la Guyane française exigent que vous soyez vacciné contre la fièvre jaune. Emportez avec vous l’ordonnance de vos médicaments si vous êtes sous traitement et préparez une pharmacie de voyage.
Mon enfant voyage seul, quelles sont les démarches ?
Pour un mineur voyageant sans son responsable légal, il est nécessaire de présenter une ATS (autorisation de sortie de territoire), signée par ledit responsable. Il doit fournir une photocopie de sa pièce d’identité. Le mineur devra également se munir de sa propre pièce d’identité. Vous pourrez trouver l’ATS sur le site du Service Public.
Quels documents prendre pour l’assurance maladie ?
Lors d’un voyage en Europe, pensez à demander la carte européenne d’assurance maladie au moins 15 jours avant votre départ. Cette carte est gratuite et vous permettra de bénéficier de la gratuité des soins hors du territoire français. Pensez également à emporter votre carte de groupe sanguin, vos papiers d’allergies ainsi que des ordonnances si vous suivez un traitement spécifique.
D’autres recommandations ?
N’oubliez pas votre carte d’embarquement. Il arrive également que certains pays demandent une attestation d’hébergement. Dans ce cas, il faudra présenter aux autorités le justificatif de la réservation de l’hôtel ou une attestation d’hébergement de votre hôte. Pensez à scanner vos documents et à les stocker sur votre téléphone au format PDF. Avant chaque voyage, rendez-vous sur le site France Diplomatie afin de retrouver toutes les informations relatives à votre destination.
Plus rien ne pourra vous empêcher de profiter pleinement de votre séjour !