Vol raté : quelle est la marche à suivre ? 

Vous vous demandez ce que vous pouvez faire en cas de vol raté ? Que vous soyez un baroudeur ou un voyageur ponctuel, cette situation peut arriver à tout le monde. Bourse des Vols vous donne les clés pour ne pas céder à la crise de nerfs.

Si je rate mon avion par manque de prévoyance, quels sont les recours ?

Malheureusement, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire. Dans le jargon des professionnels, on appelle cela un « no-show ». Dans le cas où vous ne vous présentez pas à temps à la porte d’embarquement, votre billet est annulé, ce qui signifie que même dans le cas où vous achetez un billet pour le vol suivant ou vous rendez à destination par vos propres moyens, il ne sera pas possible de prendre le vol retour prévu à la base. On ne peut que vous conseiller de prévoir une fenêtre horaire assez large pour éviter ce genre de désagrément. Arrivez à l’aéroport au moins deux heures en avance pour les moyen-courriers et trois heures pour les vols plus longs.

J’ai raté mon vol pour des raisons indépendantes de ma volonté, que faire ?

Si vous ratez votre correspondance aérienne car l’appareil précédent avait du retard, la compagnie aérienne est alors tenue responsable. Une exception est prévue lorsque les conditions climatiques n’étaient pas idéales pour voler. En Europe, il existe un règlement des droits des passagers. Des indemnisations sont prévues lorsque le cas de figure ci-dessus se produit. Toutefois, il vous faudra faire valoir vos droits car les compagnies aériennes n’agissent pas spontanément. Dans le cas où vous ne vous présentez pas car vous êtes malade, contactez votre assurance afin de trouver une solution.

Est-ce utile de contacter l’intermédiaire par laquelle je suis passé ?

Oui. Vous devez absolument contacter l’intermédiaire par lequel vous êtes passé pour réserver votre/vos vol(s) si vous avez raté votre avion. Si vous avez réservé votre vol via un tour-opérateur et que les informations que l’on vous a transmises étaient erronées, ce dernier est en charge de vous aider à trouver un arrangement pour vous causer le moins de contrariétés possibles. Attention : dans le cas où vous avez réservé un séjour avec un tour-opérateur et que vous ne vous présentez pas pour prendre votre vol, le séjour entier est annulé, hébergement compris.

Comment puis-je récupérer mes bagages ?

Si vous avez réservé vos vols avec deux compagnies aériennes différentes qui n’ont pas signé de partage de codes, vous avez normalement récupéré vos bagages afin de les réenregistrer pour le second vol. Si vos deux vols ont lieu avec la même compagnie ou si ce sont deux compagnies différentes qui ont signé un accord de partage de codes, vos bagages suivent. Sachez qu’un avion ne peut partir avec un bagage dont le passager n’a pas embarqué. Ainsi, la compagnie peut vous replacer sur le vol suivant et dans ce cas, vous récupérerez vos bagages une fois arrivé. Dans le cas contraire, vos bagages seront extraits de l’appareil.

Maintenant que vous connaissez la procédure à suivre en cas de vol raté, vous pourrez l’aborder plus sereinement. Dans tous les cas, on vous souhaite un bon séjour !