Blog Bourse des Vols > TOP > 10 choses à faire à New York

10 choses à faire à New York

Vous l’avez imaginée, aperçue dans les films, séries ou romans et vue dans vos rêves les plus fous. Elle incarne à la fois la démesure à l’américaine, le centre décisionnel du monde et l’el dorado des audacieux. En deux mots, New York est la ville de tous les possibles ! Pour ne pas perdre une précieuse minute de votre séjour, suivez notre liste de 10 choses à faire dans cette cité légendaire.

1 – Visiter des quartiers mythiques
Brooklyn, Manhattan, Harlem, Chinatown… ces noms vous sont forcément familiers. Et pourtant, la réalité dépassera toutes vos espérances. De Brooklyn, vous apprécierez les fameuses brownstones, ces rangées de maisons construites en grès rouge. Manhattan vous plongera au cœur des lumières de la ville. Levez les yeux, c’est là haut que ça se passe ! Gratte-ciel et buildings règnent en maîtres. Au nord, Harlem vaut bien une visite. Quartier afro-américain par excellence, lieu de toutes les luttes sociales, il est aujourd’hui un passage obligé pour qui souhaite saisir l’esprit new-yorkais. Et pour un peu d’exotisme, rendez-vous à Chinatown. Ce foyer de l’immigration chinoise se veut un savoureux mélange d’Asie et d’Amérique.

brownstone-image-article

2 – Faire le plein de culture
S’il y a bien un endroit où la culture est à l’honneur, c’est à New York. Les plus grandes institutions artistiques y ont élu domicile. Le Metropolitan Museum of Art ou MET figure parmi les incontournables. Ce musée est l’un des plus grands au monde ! Y sont exposées plus de 250 000 pièces datant de l’Antiquité à nos jours. Autres temples de la culture, le MoMa ou Museum of Modern Art et le Musée Guggenheim, reconnaissable entre tous à sa forme hélicoïdale. Quant aux scientifiques, c’est au Musée d’Histoire naturelle qu’ils trouveront leur bonheur. Minéralogie, biologie, paléontologie, il y en aura pour tous les goûts ! Si vous cherchez une ambiance plus détendue, les nombreuses galeries d’art de Greenwich Village seront également aptes à combler votre soif de culture.

metropolitan-art-museum-image-article

3 – Respirer à plein poumon
Ville et nature sont compatibles, New York en est la preuve vivante. De nombreux espaces verts vous permettront de fuir la frénésie ambiante. Évidemment, pas de séjour à New York sans une promenade dans Central Park. À pied ou à vélo, vous apprécierez la balade sur près de 350 hectares, en compagnie de pas moins de 500 000 arbres. Une vraie forêt dans la ville. Liberty State Park, Battery Park, Lincoln Park ou le jardin botanique de Brooklyn assouviront également vos envies de verdure. Plus originale encore, la High Line sera l’occasion d’une évasion en hauteur. Construite sur une ancienne voie ferrée aérienne, cette voie parsemée de plantes et d’arbustes parcourt la ville sur 2,5 km. Possibilité de piquer un petit somme en toute tranquillité, des fauteuils sont installés à cet effet !

urban-park-image-article

4 – S’offrir des pauses gourmandes
Les Américains considèrent New York comme leur capitale gastronomique. Attendez-vous donc à avoir l’eau à la bouche à chaque coin de rue. La ville, qui s’est construite avec l’arrivée de milliers d’immigrés depuis le début du XIXe siècle, est forte d’une cuisine internationale, où toutes les saveurs sont représentées. Bien sûr, on ne déroge pas au fameux hamburger, un classique indétrônable. Au détour d’une vitrine, laissez-vous tenter par les bagels, pizzas, donuts et cupcakes, tous plus alléchants que les autres. Le dimanche venu, accordez-vous un brunch. Les New-yorkais en sont friands, et pour cause ! Mi-breakfast mi-lunch, ce repas original mêle salé et sucré pour le plaisir de vos papilles.

burger-image-article

5 – S’intéresser à l’histoire de la ville
L’histoire de New York est aussi riche que passionnante. Une plongée dans le passé de la ville vous en persuadera. Sur Fifth Avenue, aventurez-vous dans le Musée de la Ville de New York. Grâce à des photographies, des objets, des meubles et des manuscrits, vous découvrirez les événements qui ont fait de la cité ce qu’elle est, de sa fondation à aujourd’hui. Plus poignant encore, le Mémorial du 11-Septembre commémore les victimes d’attentats qui ont marqué l’histoire du pays et du monde entier. Ouvert depuis 2011 à l’emplacement des tours jumelles, il est composé de deux grands bassins, d’un parc et d’un musée. L’occasion de découvrir un lieu symbolique, où les New-yorkais aiment se recueillir et manifester leur solidarité.

vintage-manhattan-image-article

6 – Faire du shopping
Peu de villes offrent autant d’opportunités de faire du shopping que New York. Profitez donc de votre séjour pour faire des achats. Sur Fifth Avenue, vous aurez rendez-vous avec les plus grandes enseignes, de Dior à Apple en passant par Tiffany & Co, Abercrombie & Fitch ou Gucci. Tous les grands noms répondent également à l’appel à Macy’s, l’un des centres commerciaux les plus vastes des États-Unis, réparti sur 10 étages. Si vous cherchez une ambiance plus décontractée, rendez-vous au marché aux puces de Brooklyn. Qui sait, vous y dénicherez peut-être la perle rare ? Pour être branché jusqu’au bout, direction les quartiers de SoHo et de Tribeca, où vous trouverez des boutiques uniques, des friperies et des occasions en or.

shopping-image-article

7 – Prendre de la hauteur
New York est « une ville debout », pour reprendre les mots de Louis-Ferdinand Céline. Dans cette course à la verticale où les gratte-ciel rivalisent de hauteur, osez atteindre des sommets… la vue n’en sera que meilleure ! Du haut de son 104ème étage, le One World Trade Center propose depuis peu le point de vue le plus élevé de New York. Mais c’est l’Empire State Building, fort de ses 380 mètres de hauteur, qui séduit le plus les voyageurs. Autre alternative, grimper en haut de Top of the Rock, au Rockefeller Center. A la clé, un panorama à couper le souffle sur l’Empire State Building et Central Park, d’autant plus saisissant au soleil couchant. Et si vous voulez vous démarquer, il est toujours possible de survoler la ville en hélicoptère, pour faire durer le plaisir !

view-central-park-image-article

8 – Faire l’expérience de la ville qui ne dort jamais
New York vaut aussi le détour la nuit. Le soir, la ville brille de mille feux et revêt des allures de carte postale. Pour prendre le fameux cliché du New York by night, direction le pont suspendu de Brooklyn : vue imprenable sur la skyline de Manhattan. Mais la nuit est loin d’être finie ! La prochaine étape n’est autre que Times Square. La plus connue des intersections de New York s’illumine de milliers de néons et c’est à qui aura le plus gros panneau publicitaire. Pour vivre pleinement votre soirée new-yorkaise, assistez à une comédie musicale à Broadway. Avec ses 38 théâtres, l’avenue mythique est devenue un symbole du divertissement à l’américaine. Autre option pour une soirée mémorable et chic à la fois, assister à une représentation au Metropolitan Opera (Met).

times-square-image-article

9 – Se sentir au centre du monde
Promenez-vous dans les rues de la ville, vous aurez très vite le sentiment d’être au centre du monde ! Au-delà du cosmopolitisme de la cité, dans laquelle toutes les nationalités sont représentées en un généreux melting pot, il ne vous échappera pas que les plus grandes institutions de ce monde siègent à New York. En réservant à l’avance, vous aurez peut-être la chance de visiter le siège de l’ONU (Organisation des Nations Unies), construit le long de l’East River. Peut-être marcherez-vous dans les pas des plus grands dans les salles de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité. New York est également une capitale financière à l’échelle de la planète. Arpentez Wall Street et passez devant la Bourse de New York ou le Federal Hall : les traders du monde entier ont les yeux rivés sur ces endroits !

UN-image-article

10 – Prendre le large
Envie de vous évader hors des murs de la ville ? À New York, les ferries ne sont jamais loin pour vous permettre des petits instants d’évasion. L’île la plus fameuse à proximité demeure Liberty Island. C’est là que vous pourrez faire connaissance avec la Statue de Liberté, ses 200 tonnes de métal et ses 92 mètres de hauteur. En chemin, profitez d’une escale sur Ellis Island pour y visiter le Musée de l’Immigration. Si vous séjournez à New York l’été, sachez que Governors Island est uniquement accessible au public à cette période de l’année. Marchés, concerts, petits restaurants, jardins… On vient ici pour échapper à la cacophonie de la ville et trouver une ambiance presque villageoise ! Comme quoi, New York n’a pas fini de vous surprendre.

statue-image-article

A lire aussi : New York une ville de légende
New York VS Los Angeles

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.