Buildings ou palmiers ? Taxis ou limousines ? East coast ou west coast ? Aux deux extrémités des États-Unis s’affrontent New York et Los Angeles. Deux grandes villes touristiques où l’immersion dans l’American way of life s’opère de manières bien différentes. Alors, on croque la Grosse pomme ou on s’envole pour la Cité des anges ? A vous de trancher (ou pas) grâce à notre versus.
Pour la météo : Los Angeles
Pour des températures estivales toute l’année, c’est à Los Angeles qu’il faut aller. Avec 320 jours d’ensoleillement par an, dur de rivaliser ! Amateurs de chaleur, posez vos valises à L.A et laissez votre doudoune au placard. La cité des anges atteint même les 20°C en hiver, rien à voir avec les petits 9 degrés hivernaux qu’offre New York au meilleur de sa forme.
Pour se déplacer : New York
Los Angeles ne se visite que très rarement via le métro tant les distances entre chaque station sont démesurées et n’imaginez même pas la parcourir à pied. Pour profiter de cette ville tentaculaire, la voiture devient inévitable. Sauf qu’à toutes heures, la cité des anges est un gigantesque embouteillage… Vous l’aurez compris, mieux vaut bouger sur New York. Budget serré ? Optez pour le métro. À seulement 2,75 $ par trajet, c’est vraiment le moins cher (3 $ pour un billet aller simple.) A New York pour la semaine ? Prenez la metrocard. C‘est 33 $ les 7 jours, trajets illimités en métro et/ou bus. Vous trouverez plus d’informations sur le site MTA.
PS : la légende dit vraie, si vous voyez une rame de métro vide, elle n’est probablement pas vide pour rien : n’y allez pas !
Pour la gastronomie : New York
Avec sa cuisine du monde, ses délicieux bagels et ses fameux hot-dog vendus dans la rue, peu de villes peuvent rivaliser avec la diversité culinaire de New York. La capitale gastronomique des États-Unis propose toutes sortes de cuisine : internationale, 5 étoiles, street food, fast food… Du côté de la cité des anges, on mise plutôt sur une cuisine saine et moléculaire. Les meilleurs restaurants de Los Angeles offrent une cuisine bio. Il y a aussi de nombreux food-trucks et une délicieuse cuisine mexicaine.
Pour la culture : New York
Effervescence des rues, immensité des gratte-ciels, frénésie des quartiers, senteurs cosmopolites… New York fera palpiter vos sens. Dans la ville de tous les possibles, la culture ne fait pas exception. Central Park, la 5ème avenue, le MoMa, l’Empire State Building… New York vous offre un éventail infini de sorties culturelles, historiques, naturelles et humaines. Pour savoir ce qu’il y a à faire, lisez notre guide des activités à faire à New York.
Pour les plages : Los Angeles
Lunettes de soleil, palmiers et planches de surf : Bienvenue dans la ville des stars ! Los Angeles, ville où l’on se sent en été toute l’année recèle de plages de sable blanc. Typique de la côte californienne, on vient profiter des vagues de Santa Monica, de sa célèbre jetée aux mille attractions touristiques. Profitez des charmes de Venice Beach et de sa douceur de vivre. Une terrasse, le soleil, la mer et la bonne humeur : le cocktail parfait pour des vacances au top. Une semaine à L.A ? Lisez notre carnet de voyage à Los Angeles.
Pour le shopping : Los Angeles / New York
Ambiance Pretty Woman sur Rodeo Drive, à Beverly Hills. Cette magnifique avenue offre des boutiques à perte de vue. Le lèche-vitrine sierra aux plus petits budgets. Ici, des limousines attendent devant les magasins… Vous pourriez cependant être déçu des enseignes proposées, vu le peu de différences notables entre nos deux pays. New York, avec la 5ème avenue reste un incontournable pour les accros du shopping. Notre conseil : dans les deux cas, emporter une valise vide !
Pour le monument phare : New York
La star à Los Angeles, c’est le Hollywood Sign. Contemplées dans bon nombre de films, ces neuf lettres posées sur la colline ne font, en réalité, qu’un bon cliché. Ce n’est que derrière des barrières et à une centaine de mètres, que vous pourrez l’apercevoir -à l’instar de notre Joconde au Louvre. Et je ne vous parle même pas de la randonnée pour y accéder : un périple raconté dans notre carnet de voyage. Pour les étoiles plein les yeux, direction Manhattan avec la Statue de la Liberté. Notre astuce : au lieu d’un tour en bateau, prenez le ferry de Staten Island, c’est gratuit !
Pour l’ambiance : Los Angeles
L.A c’est l’American Way of Life par excellence. Plage, roller et bodybuilder, la ville californienne offre un panorama idyllique pour des vacances. Loin du stress de la ville, oubliez la foule d’Hollywood Boulevard et mettez les voiles direction l’océan. N’oubliez pas la crème solaire !
Los Angeles, New York… Peut-on vraiment faire un choix ?