D’après l’ONU, le Danemark figurerait parmi les pays où l’on vit le plus heureux au monde. Et la capitale, Copenhague, incarne parfaitement ce mode de vie harmonieux, où sérénité, liberté et décontraction sonnent comme des mots d’ordre. Découvrez comment visiter Copenhague, petit paradis Scandinave, des canaux de Nyhavn aux rues de Christiani avec Bourse des Vols.
Amsterdam, ville d’eau
Si l’on vous parle de la « Petite Amsterdam », ne vous méprenez pas : vous êtes bien à Copenhague ! La présence de l’eau – la ville est située sur les rives de la mer Baltique – mais surtout de canaux au sein de l’espace urbain rappelle sans conteste la capitale néerlandaise… avec un air de Scandinavie en plus ! Allez flâner sur Nyhavn, le canal le plus fameux de Copenhague, où se reflètent les couleurs chatoyantes des jolies maisons en bois. Le quartier était autrefois peuplé de marins. En ouvrant bien les yeux, vous pourrez même passer devant la maison d’Andersen. Le quartier de Christianshavn, plus au sud, est tout aussi charmant : on s’y promène au fil de l’eau, le long des canaux.
Visiter Copenhague à vélo
Plus qu’un simple loisir, le vélo est une institution à Copenhague. C’est à bicyclette que vous découvrirez le mieux la ville. Tout est pensé pour les cyclistes ici : 350 kilomètres de pistes cyclables, des bornes réparties jusque dans les recoins de la ville, des itinéraires fléchés… pas de doute, ce mode de transport y est roi. Presque tous les sites touristiques sont accessibles à vélo. Côté budget, la location demeure accessible. Comptez environ 75 couronnes danoises (soit 10 €) la journée et 350 couronnes (soit 47 €) la semaine. Certains disent même que Copenhague compterait plus de vélos que d’habitants … !
Les parcs et jardins
Si c’est de la verdure que vous voulez, vous n’aurez pas à chercher bien loin. Faites une escale à Tivoli, le plus fameux des parcs de la capitale danoise. Quand les uns y viennent pour se mettre au vert et respirer les parfums qui émanent des parterres floraux, d’autres y viennent pour se divertir. En effet, les jardins abritent le principal parc d’attraction du pays ! Et pour couronner le tout, ce vaste parc se vit aussi la nuit. Durant la saison estivale, des spectacles lumineux et feux d’artifice y sont organisés. Pour voir des plantes en tout genre, pensez aussi aux jardins botaniques de Copenhague. Autre option : le Jardin du roi (Château de Rosenborg) ou le Parc Churchill (autour de Kastellet).
La gastronomie locale
Contrairement aux idées reçues, on mange bien dans le nord de l’Europe, tout particulièrement à Copenhague ! La spécialité locale ? Les smørrebrøds, des sandwichs confectionnés à partir de pain de seigle, sur lesquels on peut rajouter aussi bien du poisson que de la charcuterie, du fromage ou des crudités, le tout élégamment disposé. On mange évidemment beaucoup de poisson (hareng, anguille, saumon…) à Copenhague, cité de la mer par excellence. Les amateurs de fine gastronomie ne seront pas en reste. La ville attire de grands chefs, à l’image de René Redzepi, nommé plusieurs fois « meilleur restaurant au monde ». Seule ombre au tableau, les prix, qui peuvent grimper bien haut !
Copenhague incarne un mode de vie à la danoise. Moderne et naturelle, elle est un véritable paradis pour les promeneurs en tous genres. Mais c’est également une destination royale et culturelle, que nous vous présentons dans un autre article. Alors, qu’attendez-vous pour vous visiter Copenhague ?