5 activités incontournables à faire à Marrakech

Partez à la découverte de 5 sites touristiques et activités à ne pas manquer lors d'un séjour à Marrakech ! Gastronomie, Jardin Majorelle ou encore Mosquée Koutoubia, vous serez charmé.

Vous avez prévu un voyage à Marrakech mais ne savez que voir ou faire ? Nous pouvons vous aider ! Découvrez 5 activités et sites incontournables d’une visite dans cette grande ville du Maroc.

1 – Se détendre dans le Jardin Majorelle

Profitez d’un lieu insolite où règne une omniprésence de bleu. Assis en terrasse, vous dégusterez un repas ou une boisson dans une oasis de fraicheur ombragée. Mais le Jardin Majorelle s’apprécie tant à l’intérieur qu’à l’extérieur ! En effet, la boutique referme bon nombre d’articles traditionnels et locaux, qui vous donneront envie de sortir votre portefeuille. A vous l’artisanat marocain dans toute sa splendeur ! Sacs, babouches, bijoux, vêtements et taies d’oreiller n’attendent plus que vous.

2 – S’initier à la gastronomie locale

Votre séjour à Marrakech vous plongera au cœur de la gastronomie marocaine, une gastronomie épicée, parfumée, odorante, dont vous apprécierez autant le goût que l’odeur. Les plats sont très nombreux : tajine de viande, poisson ou légumes, couscous, poissons cuisinés de différentes façons… Et les spécialités vous feront également saliver. Les briouates (des feuilletés sucrés ou salés), la Pastilla (tourte de pâte feuilletée sucrée/salée) ou encore le tanjia (plat de viande longuement mijoté dans les braises). Pour une touche sucrée, faites-vous plaisir avec les célèbres pâtisseries dont les incontournables cornes de gazelle accompagnées d’un thé à la menthe ou d’un jus de fruits fraichement pressé.

3 – Explorer la Place Jemaa El-Fna

La Place Jemaa El-Fna est la place la plus populaire de Marrakech, un haut-lieu très animé, symbole de la ville. C’est LE lieu où les visiteurs doivent se rendre pour prendre le pouls de la ville. On y croise en effet toutes les classes sociales, les ethnies, les générations dans une ambiance des plus joyeuses. C’est également le lieu de rassemblement lors des liasses populaires, inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. En journée, c’est une Cour des Miracles, carrefour de cultures où cohabitent dresseurs de singes, charmeurs de serpents, voyants, acrobates et autres guérisseurs. Mais lorsque vient la nuit, la place se transforme en Place du marché avec de nombreux stands, endroit idéal pour prendre un repas à petit prix.

4 – Admirer la Mosquée Koutoubia

La Mosquée Koutoubia est la plus grande mosquée de Marrakech, pouvant accueillir jusqu’à 20 000 fidèles. Construite au XIIème siècle, elle était également connue sous le nom de « mosquée des libraires », en référence aux librairies qui entouraient le site à l’origine. La Mosquée Koutoubia est un édifice d’une grande simplicité, austère et dépouillée comparée à d’autres mosquées. Le minaret en est l’élément le plus ostentatoire, construit plus tardivement. Haut de 69 mètres de haut, c’est le point de repère de Marrakech, qui surplombe toute la ville. Information importante, l’entrée du site est interdite aux non-musulmans.

5 – Vous perdre dans les souks de Marrakech

Les souks de Marrakech est un labyrinthe que vous aurez du mal à quitter avec leurs nombreuses rues et stands. L’ambiance, l’odeur, l’atmosphère, toutes les conditions sont réunies pour que vous reveniez avec de la nourriture, des vêtements ou de l’artisanat local. Vous trouverez facilement votre bonheur car les artisans sont classés par profession, des teinturiers aux vanniers en passant par les vendeurs de quincaillerie… Libre à vous de faire le tour des souks afin de dénicher les meilleurs tarifs, mais vous ne pourrez échapper au marchandage, une pratique attendue et incontournable dans les lieux.

Prêt pour votre séjour au Maroc ?

À lire aussi
Direction Fès, la capitale spirituelle et culturelle du Maroc
Mai 2020
dans « Les incontournables »
Un automne au Maroc
Avril 2019
dans « Les incontournables »