La Corée du Sud : strass et traditions

Depuis le boom économique des années 1980, la Corée du Sud est devenue une destination hype en Asie. Avec la suspension de l’autorisation de voyage électronique de l’année 2023 à 2024, le pays devient plus facile d’accès. Que cela concerne la musique, les cosmétiques ou encore la mode, les Coréens sont des lanceurs de tendances. Derrière les paillettes, une nature et de nombreuses traditions préservées sont pourtant à découvrir. Prêts pour l’aventure avec Bourse des Vols ?

A compter du 1er avril 2023, et ce jusqu’au 31 décembre 2024, les touristes français n’auront plus besoin de faire une demande de K-ETA (Korea-Electronic Travel Authorization) pour tout séjour inférieur à 3 mois.

Se rendre en Corée du Sud depuis la France

Au départ de Paris, rejoindre l’aéroport international d’Incheon (principal aéroport du pays) vous coûtera en moyenne 516 € pour un peu plus de 11 heures de vol. Vous pourrez aussi débarquer à l’aéroport international de Gimpo. Des départs des principaux aéroports de province sont également possibles.

Coup de projecteur sur un pays à deux facettes

Séoul impressionne avec son visage à la fois moderne, grâce à ses immeubles tels la NSeoul Tower, et plus conservateur, avec ses marchés traditionnels comme Namdaemun. Un tour dans le quartier de Myeongdong sera l’occasion de vous plonger dans la pop culture coréenne. Pour prolonger le plaisir, passez à Hongdae, un quartier où les performances de rue sont légions. Partez vers le sud du pays pour profiter de l’air littoral de Busan. Outre sa célèbre plage d’Haeundae, vous découvrirez le bouillonnant marché Jagalchi qui propose principalement des produits de la mer. En vous éloignant un peu du centre, vous tomberez sur les quartiers d’Anchang et Taeguk. Historiquement pauvres, ils donnent à voir aujourd’hui un labyrinthe de maisons colorées où vous pourrez admirer du street art. Immanquable ! Mais la Corée du Sud, c’est aussi une diversité de paysages que vous pouvez découvrir à travers une randonnée dans des lieux un peu plus reculés. Le Parc national Seoraksan ou celui de Hallasan proposent des panoramas enchanteurs, de même que l’île de Jeju. Mention spéciale au Mont Hwangmae et à son champ d’azalées, visible seulement au printemps.



La nourriture coréenne : des textures et des saveurs d’ailleurs

Vous n’êtes probablement pas sans connaître le kimchi. Ce chou épicé et fermenté est en effet la recette porte-drapeau du pays. Mais tout comme la saveur complexe de ce mets, à mi-chemin entre le pimenté, le salé et une touche sucrée, la Corée du Sud possède d’autres recettes riches en surprise. On compte la douceur du bouillon du samgyetang, la force de la pâte de soja noire dans le jjajangmyeon ou encore la convivialité apportée par un barbecue coréen. Que vous préfériez le samgyeopsal (poitrine de porc grillée) ou l’ogyeopsal (poitrine de porc à 5 épaisseurs), plus gourmand, vous vivrez dans tous les cas une expérience typiquement coréenne. Pour les amateurs de plats plus relevés, le jjampong et les tteokbeoki (gâteaux de riz) chatouilleront votre langue. Les desserts ne sont pas le point fort de la gastronomie coréenne mais pour soulager votre muscle endolori après un plat pimenté ou tout simplement pour pallier une chaleur insupportable, mangez du patbingsu ! Cet assemblage de glace finement pilée et traditionnellement recouverte de haricots rouges sucrés bouillis est un encas de choix. De nos jours, les nappages sont divers et variés et il existe un patbingsu pour tous les goûts.

Pour compléter votre séjour en Corée du Sud, destination touristique en plein boom, ne manquez pas de vous initier à la hallyu ou vague coréenne (dramas, k-pop, films, cosmétiques…).

Bon à savoir

A compter du 1er avril 2023 et jusqu’au 31 décembre 2024, les voyageurs français pourront voyager en Corée du Sud sans faire une demande préalable de K-ETA (Korea-Electronic Travel Authorization). Les autorités espèrent ainsi inciter les touristes à revenir dans le pays.