Blog Bourse des Vols > Astuces et conseils > Dossier : Les programmes pour partir à l’étranger

Dossier : Les programmes pour partir à l’étranger

Voyager, découvrir un pays, une culture, une façon de vivre… lorsque l’on est étudiant, jeune diplômé ou (futur) explorateur, c’est possible et pas cher. Vous pouvez partir étudier ou travailler à l’étranger grâce aux nombreux programmes qui existent. Voici 10 solutions pour partir à l’étranger -parfois gratuitement, les programmes prenant en charge jusqu’à 100 % du séjour- selon votre profil et vos attentes.

1. Le Service civique

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap). Accessible sans condition de formation, de diplôme, de compétence particulière ou d’expérience. Les missions, de 6 à 12 mois, sont indemnisées et s’effectuent en France ou à l’étranger.

Service-civique-volontaires-image-article

Plus d’informations sur le service civique

2. Erasmus+

Le programme de la Commission européenne Erasmus+ couvre plusieurs champs : l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il permet aux jeunes de 18 à 30 ans de partir à l’étranger pour étudier, se former en entreprise, se confronter aux langues étrangères, rencontrer et échanger avec d’autres citoyens européens. Il n’impose pas toujours de diplôme et n’est pas uniquement réservé aux étudiants.

Erasmus-étudiante-image-article

Plus d’informations sur Erasmus+

3. Le Programme Travail Vacances (PVT)

Aussi appelé Working Holiday Visa, ce programme est destiné aux jeunes de 18-30 ans (et jusqu’à 35 ans pour le Canada). Il offre la possibilité de partir à l’étranger pour 6 à 12 mois (parfois renouvelables) et de travailler sur place pour financer votre séjour. Une maîtrise de l’anglais et/ou de l’espagnol est un plus dans la recherche d’emploi sur place.

PVT-do-you-speak-english-image-article

Plus d’informations sur le PVT

4. Le WWOOFing

Le WWOOF (World Wide Opportunities on Organic Farm) est un réseau permettant de mettre en relation une famille (généralement dans des fermes et ranches, mais pas uniquement) et des Wwoofers, des personnes du monde entier souhaitant voyager. Ces derniers aident la famille quelques heures par jour et en échange, celle-ci les loge et les nourrit.

Wwoofing-image-article

Plus d’informations sur le WWOOF

5. Le Volontariat International en Entreprise (VIE)

Le VIE (Volontariat International en Entreprise) permet aux jeunes ressortissants de l’Union Européenne de 18 à 28 ans de partir pour une mission professionnelle de 6 à 14 mois, renouvelable une seule fois, sous conditions. Essentiellement axées en Europe, les missions (indemnisées) peuvent s’effectuer partout dans le monde.

VIE-image-article

Plus d’informations sur le VIE

6. Le Volontariat International en Administration (VIA)

Le VIA (Volontariat International en Administration) s’adresse aux 18-28 ans, étudiants ou diplômés en recherche d’emploi et ressortissants de l’Espace économique européen (EEE). Ce programme permet de travailler pour des services de l’État à l’étranger : consulats, ambassades, missions et services économiques français à l’étranger, services de coopération et d’action culturelle, ou encore au sein d’un laboratoire scientifique.

VIA-image-article

Plus d’informations sur le VIE

7. Au pair

Ouvert aux jeunes de 18 à 30 ans, de toutes nationalités, le séjour au pair s’étend sur une période de quelques mois à un an. La personne au pair est en charge de garder des enfants au sein d’une famille et d’aider aux tâches domestiques quotidiennes. Logée et nourrit, le ou la au pair recevra de l’argent de poche (variant selon les familles) et sera intégré(e) à la vie familiale des hôtes.

aupairworld-petite-fille-image-article

Plus d’informations sur le séjour au pair

8. Le Service Volontaire Européen (SVE)

Le SVE (Service Volontaire Européen) permet aux jeunes de 18 à 30 ans, résidents d’un pays membre de l’Union Européenne, de partir à l’étranger pendant un 2 à 12 mois. Les volontaires participent à un projet d’intérêt général pour la communauté d’accueil. Ce programme offre une prise en charge totale du séjour (transport, logement, repas et cours de langue) et de l’argent de poche est donné au volontaire. Il n’y a aucune condition de diplôme ou de niveau en langue étrangère pour pouvoir candidater.

SVE-erasmus-drapeau-europe-image-article

Plus d’informations sur le SVE

9. Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)

Le VSI (Volontariat de Solidarité Internationale) propose des missions humanitaires à l’étranger. Toute personne majeure (certaines destinations demandent d’avoir au minimum 21 ans) et sans activité professionnelle peuvent postuler. D’une durée de 6 mois à 1 an, ces missions sont proposées par la trentaine d’ONG agréées par le Ministère des Affaires Étrangères. Renouvelables jusqu’à 6 ans maximum, les missions se déroulent toutes hors de l’Espace économique européen.

VSI-image-article

Plus d’informations sur le VSI

10. La Bourse AVI International

Tous les ans, trois projets de « solidarité internationale » sont récompensés par la Bourse AVI International avec, à la clé, 1000 euros chacun et une assurance voyage. La valeur du projet réside dans l’échange entre les participants et les populations locales, que ce soit matériel, pédagogique, culturel, etc. Les participants (résidant en France, Belgique ou Suisse, de tout âge) peuvent partir de 2 à 12 mois. La Bourse est gérée par Culture-Aventure.

Bourse-AVI-international-image-article

Plus d’informations sur la Bourse AVI International

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.