Voyager avec son animal de compagnie peut être une expérience enrichissante, mais cela nécessite une certaine préparation pour assurer le confort et la sécurité de tous. Si les animaux sont généralement acceptés dans les avions ou encore les trains, il est important de vous renseigner au préalable sur les modalités de voyage et les éventuelles restrictions de chaque pays. En cette journée mondiale des animaux, Bourse des Vols vous partage ses conseils afin que votre adorable boule de poils passe son séjour dans les meilleures conditions.
Voyager oui, mais sous certaines conditions
De nos jours, de nombreuses sociétés de transport acceptent les animaux aux côtés de leur propriétaire. Toutefois, il est fondamental de vous renseigner sur les politiques de transport, car ces dernières diffèrent selon les compagnies.
Quelles sont les règles pour les compagnies aériennes ?
Voici un exemple des conditions chez Air France, Tap Portugal ou encore Lufthansa :
- les animaux de moins de 8 kg (sac ou cage de transport compris), sont acceptés en cabine
- les animaux pesant 8 à 75 kg doivent voyager en soute
- pour les animaux en soute, il est conseillé de prévenir la compagnie dès la réservation de votre billet, ou au plus tard 48 à 72h à l’avance selon la compagnie
- chez Air France, le supplément pour votre fidèle compagnon varie entre 70 et 400€
Chez d’autres compagnies comme Emirates par exemple, les animaux sont acceptés uniquement en soute, peu importe leur poids. En revanche, chez les compagnies lowcost telles que Ryanair ou EasyJet, seuls les animaux d’assistance sont acceptés. Pour rappel, les législations de nombreux pays, notamment ceux de l’Union européenne, sont formelles quant au transport des animaux d’assistance. Ces derniers doivent être acceptés, sans frais supplémentaires. Attention néanmoins, car des animaux non formés dans des centres agréés peuvent se voir refusés à l’embarquement.
Gardez cependant en tête que chaque compagnie peut avoir ses conditions. N’hésitez donc pas à consulter le site de votre transporteur ou à vous rapprocher du service client.
Qu’en est-il des trains et des cars ?
Concernant le train, voici ce qu’indique la SNCF :
- les animaux voyageant dans un sac de transport doivent être placés sur vos genoux ou à vos pieds
- les animaux tenus en laisse doivent être muselés et voyager à vos pieds
- le supplément pour votre compagnon est fixé au tarif unique de 7€
Malheureusement, les animaux de compagnie ne sont pas les bienvenus sur les lignes de bus de Flixbus ou BlaBlaCar Bus, pour ne citer qu’eux.
À noter que les animaux d’assistance sont bien évidemment autorisés, et ce, sans frais supplémentaires.
Quelles sont les autres formalités ?
Hélas, la liste des formalités ne s’arrête pas là (et oui, voyager n’est pas toujours de tout repos). Avant de partir à l’aventure avec votre compagnon, il faudra en effet vous assurer que ses papiers et ses vaccins sont à jour. Pour un voyage dans l’Union européenne, voici les conditions à remplir :
- assurez-vous que tous ses vaccins soient bien à jour, en particulier celui contre la rage
- votre animal doit être identifié par une puce électronique – un tatouage peut être accepté si ce dernier est lisible et antérieur au 3 juillet 2011
- votre animal doit être muni d’un passeport européen valide
Si vous voyagez en dehors de l’UE, renseignez-vous auprès des ambassades afin de connaître les conditions du pays que vous allez visiter. Généralement, il vous sera demandé un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire.
Soyez également attentif au moment de réserver votre logement. Tous les hôtels et propriétaires n’acceptent pas les animaux dans leurs établissements. De plus, un supplément est souvent demandé pour accueillir boule de poils.
Voyager avec son animal de compagnie sereinement
Enfin, dernier facteur à prendre en compte : le stress. Voyager est une grande aventure pour un animal ! Une aventure palpitante, mais qui peut aussi être source d’angoisse, en particulier lorsqu’il s’agit du transport. En cas de besoin, demandez l’avis de votre vétérinaire : ce dernier pourra prescrire des médicaments pour apaiser votre compagnon.
Si vous devez faire porter une muselière à votre chien ou un harnais à votre chat, pensez à l’habituer en amont. Il en est de même si votre compagnon doit voyager dans un sac ou une cage de transport.
Vous voilà prêt à faire le tour du monde avec votre fidèle ami. Rendez-vous dès maintenant sur Bourse des Vols et profitez des meilleurs prix !