Blog Bourse des Vols > Focus > Il n’y a que Shanghai qui m’aille !

Il n’y a que Shanghai qui m’aille !

Shanghai, plus grande ville de Chine, est une métropole d’un dynamisme incroyable. Cette ville en perpétuel mouvement, futuriste, culturelle et vivante est résolument avant-gardiste.

shanghai-1-ville-dynamique-image-article

Située dans l’embouchure du fleuve Yangtsé, Shanghai est une ville moderne, technologique et cosmopolite. Commencez par la place Renmin, aussi connue sous le nom de place du Peuple. Destination incontournable pour les visiteurs et cœur de la ville, elle rassemble divers lieux culturels, à l’image du Musée de Shanghai. Plus ancien musée d’art du pays, il compte plus de 120 000 œuvres et est particulièrement apprécié des habitants car c’est le plus avant-gardiste de Chine, le premier à avoir proposé de la modernité aux amateurs d’art.

shanghai-1-musee-image-article

Si vous aimez les musées, vous serez à Shanghai comme un poisson dans l’eau. Profitez ainsi de votre séjour pour vous rendre au Musée du chemin de fer, au Musée maritime ou au Musée des arts et métiers. Pour plus d’originalité, laissez-vous tenter par le Musée des baguettes, le Musée de la machine à écrire ou le Centre d’art des posters de propagande. Certains des musées s’apprécient tant pour leurs œuvres que pour leurs architectures, tels le Musée postal, le Musée des sciences et de la technologie ou le Musée des arts de Chine, installé dans le bâtiment chinois construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 2010.

shanghai-1-musee-technologie-image-article

Une fois votre soif de savoir étanchée, allégez votre portefeuille en faisant du shopping. Depuis la place Renmin, vous rejoindrez facilement la rue piétonne Nanjing, longue de 1,5 km. Vous êtes assuré de trouver votre bonheur dans la rue commerçante la plus animée de Shanghai, bordée par plus de 600 boutiques en tous genres. Poursuivez vos achats dans Fuzhou Road, la rue culturelle réputée pour ses maisons d’édition et ses librairies locales et internationales, notamment le Foreign Languages Bookstore et Shanghai Book City. Elle abrite également des boutiques proposant tout le nécessaire à calligraphie : papier de riz, pierre à encre, bâton d’encre…

A Xintiandi, quartier du divertissement localisé dans le centre-ville, reposez-vous, assis à la terrasse d’un café en observant les habitations anciennes harmonieusement réhabilitées en magasins. Three on the Bund vaut le détour. Construit dans un style qui rappelle la Renaissance, cet immeuble abrite des restaurants 4 étoiles, des spas et des boutiques. Il en va de même pour Bund 18, l’ancien siège social de Standard Bank en Chine, rénové pour accueillir des restaurants et des lieux de divertissement et de réunion. Shanghai abrite aussi un grand nombre de centres commerciaux comme Super Brand Mall ou Global Harbor.

shanghai-1-quartier-xintiandi-image-article

Pour les réfractaires au shopping, la ville offre diverses activités. Faites du golf, relaxez-vous dans un spa ou profitez d’une croisière de nuit sur le fleuve Huangpu, qui traverse Shanghai. Tournez la tête de tous les côtés pour ne rien manquer du spectacle des gratte-ciels illuminés. L‘Aquarium océanique est un lieu incroyable. Retombez en enfance devant les 450 espèces d’animaux aquatiques peuplant l’un des plus grands aquariums du monde rempli avec de l’eau de l’océan.

shanghai-1-huangpu-river-nuit-image-article

Si vous arrivez de l’aéroport de Pudong, vous emprunterez certainement le Transrapid de Shanghai, qui fait la liaison jusqu’à la périphérie de Pudong. Ce trajet de presque 30 km s’effectue en environ 7 min, le train à sustension magnétique Maglev circulant à la vitesse moyenne de 431 km/h. Il ne vous reste plus qu’à prendre le métro pour rejoindre le centre de Pudong, le « Manhattan chinois », un quartier moderne et futuriste.

Sa zone traditionnelle, remplacée par la zone financière et commerciale de Lujiazui, est devenue en quelques années le centre économique chinois, abritant certains des plus hauts et des plus audacieux gratte-ciels de Shanghai. En constante évolution, elle est la vitrine économique de la Chine. C’est en soirée que le quartier de Pudong est le plus spectaculaire. Grimpez au sommet d’un building prendre un verre dans l’un des bars et disposer d’une vue panoramique sur la ville.

shanghai-1-vue-panoramique-image-article

Les nuits shanghaiennes sont très animées. Passez la soirée dans l’un des bars, parcourrez les rues pour admirer l’illumination des divers monuments et édifices ou assistez à des concerts ou spectacles. L’Opéra de Shanghai, reconnaissable à sa structure de verre et d’acier, vous ouvrira ses portes. Ce bijou d’architectural se dévoile sous son plus beau jour de nuit.

Faites ensuite un arrêt devant les 492 m du Centre mondial des finances de Shanghai, dont la forme lui vaut le surnom d’« ouvre-bouteille ». Les 94ème, 97ème et 100ème étages sont occupées par des Sky Walks, qui font de magnifiques plates-formes d’observation. Le Grand Hyatt, la Perle de l’Orient, une tour de télévision haute de 468 m ou les 421 m de la Tour Jin Mao ne vous laisseront également pas indifférent.

shanghai-1-oriental-pearl-tower-image-article

En dépit de sa modernité, Shanghai n’a pas complètement tourné le dos à son histoire et conserve de nombreuses traces de son passé que vous découvrirez dans notre prochain article.

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.