Canton veut, on peut !

Canton (également appelée Guangzhou) est la 3ème ville de Chine, après Pékin et Shanghai. Capitale de la province du Guangdong, installée le long de la rivière des Perles, elle a tissé depuis des siècles des liens commerciaux solides avec l’Europe… tout en revendiquant une identité et une culture bien à elle. Une métropole fière de son passé et résolument tournée vers le futur !

De Canton, se dégage une incroyable modernité. Une vue d’ensemble sur la ville suffit : les immeubles rivalisent ici de hauteur. Dans le quartier des affaires (Zhujiang New Town), on déambule entre des gratte-ciel de verre et on lève immanquablement les yeux vers le Centre de Finance CTF, un building de plus de 530 mètres qui possède l’ascenseur le plus rapide au monde. Mais les architectes voient toujours plus grands à Canton ! Le gratte-ciel du futur, c’est la Tour de la télévision et ses 600 mètres haut. Possibilité de monter jusqu’au 107e étage, vertigineux s’abstenir !

La vitalité et le dynamisme de la ville s’expliquent notamment par sa forte tradition commerçante. On produit, on vend et on négocie plus que n’importe où en Chine à Canton, notamment dans les domaines de l’électronique, du textile et du jouet. Plusieurs incontournables pour prendre le pouls de cette ville marchande, à commencer par les marchés de Canton où l’on trouve absolument de tout (Qingping et Fake Market par exemple) ou la rue piétonne de Shangxigiu et sa centaine de boutiques.
Bon à savoir : 2 fois par an, en avril et en octobre, est organisée la Foire internationale de Canton. Il s’agit de l’une des plus grandes manifestations commerciales de la planète.

Et cette culture commerçante ne date pas d’aujourd’hui. Depuis le XVIIIe siècle, Canton entretient des liens marchands intenses avec l’Europe. A cette époque, elle est la seule ville du pays où sont autorisés les échanges avec les pays du Vieux Continent ! C’est ainsi que sur l’île du Shamian, sur la rivière des Perles, s’établissent des comptoirs français et britanniques. Aujourd’hui encore, on peut admirer dans ce quartier élégant de belles demeures coloniales et des édifices à l’architecture occidentale, comme la cathédrale gothique du Sacré-Cœur.

Avant de venir, sans le savoir, vous connaissiez déjà un peu Canton par sa cuisine. C’est bien d’ici que vient le riz cantonais, ce plat à base de riz frit avec des petits légumes. Mais les spécialités locales ne se limitent pas à ce mets. On trouve partout les dim-sum, des bouchées de raviolis à la vapeur ou du porc à la sauce aigre douce. La cuisine de Canton est réputée pour être la meilleure de Chine (et les Cantonais rajouteront d’Asie), rien que ça !

Après la pause gourmande, il est temps de reprendre la promenade. Et de se souvenir que si Canton n’est pas une ville musée, elle possède tout de même un potentiel culturel attractif. Deux monuments méritent une attention particulière. Le premier est le Musée du Tombeau du Roi des Yue du Sud. Il accueille notamment le tombeau du roi Zhao Mao, vieux de plus de 2000 ans, fait de 2 200 petites plaques de jade cousues avec de la soie ! Le deuxième édifice à voir absolument est le Mémorial de Sun Yat-sen. Ce vaste édifice octogonal rend hommage au premier président de la République chinoise.
Info utile : comptez 10 yuans l’entrée pour les adultes, 5 pour les enfants.

Autre particularité de Canton : la richesse de son patrimoine religieux. Cosmopolite, la cité réunit en son sein des temples, des mosquées et des églises. Le Temple des Six Banians est connu pour sa pagode à 8 étages et ses statues en cuivre représentant Bouddha. Le Temple des Ancêtres du Clan Chen témoigne quant à lui de l’importance accordée aux aïeux dans la culture chinoise. Et si c’est un lieu de culte musulman que vous souhaitez voir, rendez-vous à la Mosquée Huaisheng. Vieille de plus de 1300 ans, elle est tout simplement la plus ancienne de Chine.

Loin de vous l’idée des grandes villes chinoises polluées, on respire à Canton ! Cette vaste métropole compte de nombreux parcs très agréables où déambuler en toute quiétude. Le plus beau parc de la ville est sans conteste celui de Yuexiu. Vous pourrez vous y promener à loisir : il ne recouvre pas moins de 86 hectares, répartis sur 7 collines. Lacs artificiels, parterres fleuris, arbres tricentenaires (les ceibas)… Vous oublieriez presque que vous êtes en ville. Ne repartez pas sans voir vu le symbole de Canton : la statue des cinq béliers.
A voir aussi : Lanpu Park, juste en face de Yuexiu Park, et son magnifique jardin des orchidées.

Alors, à quand votre voyage à Canton ?

Canton pratique

S’y rendre : vols directs avec China Southern et Air France en 11h30 environ.
Décalage horaire : +6h en été, +7h en hiver.
Monnaie : le yuan.
Se déplacer : 9 lignes de métro, 1 ligne de tramway et des centaines de lignes de bus et des milliers de taxis. Les transports en commun sont très accessibles à Canton, comptez 1 ou 2 yuans le ticket de bus en fonction de la destination, et entre 2 et 12 yuans le ticket de métro.

À lire aussi
Ne vous faites pas d'encre en Chine
Décembre 2016
dans « Les incontournables »
Faites un Bund à Shanghai
Mai 2016
dans « Les incontournables »