Blog Bourse des Vols > Astuces et conseils > Les meilleures applications pour les voyageurs

Les meilleures applications pour les voyageurs

En vacances, votre smartphone peut devenir un précieux allié. Des centaines d’applications sont disponibles pour vous simplifier la vie. Des applications photos, pour réserver ses vacances, gérer un budget, etc. et le tout en hors-ligne… Alors, lesquelles choisir ? Quelques suggestions pour sélectionner les plus utiles pendant un voyage.

Pour préparer son voyage
Trip List (payante) : une application pour les têtes en l’air ! En renseignant votre destination et la durée de votre séjour, vous vous voyez proposer des listes de matériel, qu’il est possible de cocher au fur et à mesure. On peut aussi enregistrer ses propres listes.
Wipolo (gratuite) : Wipolo enregistre tous vos mails de réservation (vols, trains, hôtels, voiture, activités etc.) et centralise les données (horaires, lieux etc.). Plus besoin de chercher désespérément un vieux mail retrouver une information importante !

trip-list-image-article

Pour se loger
Airbnb (gratuite) : grâce à cette application, vous avez accès à des centaines de logements loués par des particuliers en leur absence. Évidemment, cela marche dans les deux sens : vous pouvez aussi en profiter pour proposer votre logement à des voyageurs pendant vos vacances.
Booking (gratuite) : une application incontournable pour ceux qui souhaitent dormir à l’hôtel. Booking permet de réserver des nuitées dans plus d’un million d’établissements partout dans le monde, souvent à des tarifs réduits. Des chambres d’hôtes, des appartements et des auberges de jeunesse sont aussi disponibles.

air-bnb-image-article

Pour gérer son argent
Tricount (gratuite) : une appli qui part du principe que les bons comptes font les bons amis ! Si vous voyagez à plusieurs, il suffit de rentrer les noms des participants et les montants des dépenses respectives. Tricount s’occupe de calculer qui doit de l’argent à qui.
XE currency (gratuite) : cette application permet de convertir 180 monnaies dans le monde, de connaître les taux de change en temps réel et le cours des monnaies. Cela vous évitera de sortir votre calculette à chaque achat et peut-être de vous faire arnaquer !

tricount-image-article

Pour s’orienter et se déplacer
Google maps (gratuite) : les cartes de Google maps couvrent quasiment les quatre coins du globe. Vous pourrez vous repérer même sans être connecté : avec le mode hors ligne, il est possible de télécharger des portions de carte. Adieu les cartes difficiles à plier et les plans qui pèsent dans le sac !
Citymapper (gratuite) : une application très utile pour vos déplacements si vous voyagez dans une grande ville. CityMapper vous aiguille pour prendre les transports en commun et planifier vos itinéraires, que ce soit en métro, RER, bus, tram, vélo, voiture, taxi…

google-image-article

Pour la santé et la sécurité
Conseils aux voyageurs (gratuite) : l’application du Ministère des Affaires Étrangères est une référence en la matière. Vous y trouverez une mine d’informations sur l’actualité sanitaire, météorologique, géopolitique, administrative etc. dans le monde et sur les risques propres à chaque pays.
Vidal du voyageur (gratuit): une application centrée sur la santé, qui vous renseigne sur les maladies, les problèmes sanitaires et les vaccins à effectuer selon les zones géographiques et donne des conseils pour gérer des situations d’urgence.

Pour rester connecté
Skype (gratuit) : l’appli pour garder un contact concret et régulier avec votre famille et vos amis. Skype permet de passer des appels, avec ou sans vidéo, gratuitement grâce à Internet. Plus besoin d’exploser votre forfait téléphonique.
Whatsapp (gratuit) : une appli idéale pour envoyer des messages à ses proches et avoir une messagerie instantanée via le wi-fi, en toute gratuité. On peut aussi y envoyer des photos ou des vidéos et ainsi partager ses aventures.

skype-image-article

Pour les dictionnaires
Google traduction (gratuit) : une application très complète, qui propose un dictionnaire pour 90 langues… ! Très pratique, car vous pouvez traduire un texte de différentes manière : en l’écrivant, en le prononçant (système de reconnaissance vocale) ou depuis une photo.
Image it (payante) : un dictionnaire innovant qui vous permet de communiquer par… images ! Des centaines de pictogrammes et visuels sont classés par thème, vous n’avez plus qu’à les monter à votre interlocuteur. Une appli très appréciable lorsque la communication est dans une impasse.

Pour découvrir
Lonely Planet (gratuite) : l’éditeur de guides de voyages propose une application où retrouver une mine d’informations (sur des lieux, des monuments, des activités, des hôtels, des restaurants) pour en apprendre toujours plus sur les pays ou villes que vous visitez.
Tripwolf (gratuite) : une appli également utile puisqu’on y trouve le même type d’informations touristiques et de conseils, délivrés par des professionnels du tourisme, mais également par une communauté de voyageurs.

trip-wolf-image-article

Pour la météo
Weather Pro (payante) : la référence météo pour les voyageurs des quatre coins du globe. Cette appli vous renseigne sur le bulletin météo dans les 7 jours à venir pour 2 millions de villes et 800 000 points d’intérêt dans le monde.
Météo France (gratuite) : également une très bonne référence, qui vous donne de la visibilité sur 10 jours. Cette application vous renseigne évidemment sur les villes et communes françaises, mais aussi sur les prévisions de 2 500 destinations à travers le monde.

wether-pro-image-article

Pour information, toutes les applications présentées sont disponibles sur iOS et Android TM.

A lire aussi : Top 5 des applications hors-ligne
Les meilleures applications photos

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.