Artistique et culturelle, underground et dynamique, Leipzig a tout pour séduire le visiteur curieux et malin, et lui offrir un séjour inoubliable. Cette ville allemande de Saxe, facilement accessible, comblera l’amateur d’escapades hors des sentiers battus. Bourse des Vols vous dit tout sur cette ville qui mérite votre attention.
Leipzig, c’est tout près !
Il est très facile de faire du tourisme à Leipzig, malgré l’absence de vol direct depuis la France. Eurowings propose des vols en 3h15 avec escale, depuis Paris, et Lufthansa en 4h10 depuis Nice. Vous pouvez également effectuer un vol au départ de Lyon, Bordeaux, Marseille, Nantes, et Strasbourg. Si vous vous trouvez déjà en Allemagne, le trajet est d’autant plus simple. Comptez 1h05 de vol au départ de Berlin ou Dresde, 55 min depuis Munich, 1h depuis Stuttgart.
Moyennement cher pour y aller, mais bon marché sur place
Le coût d’un billet pour Leipzig n’est pas parmi les plus bas (200 € A/R en moyenne). Mais au quotidien comme pour le tourisme, Leipzig est une ville réputée agréable et bon marché, où le coût de la vie est, par exemple, bien inférieur à celui de Paris ou Berlin. Elle attire notamment des artistes venus trouver là de grands ateliers à très bon prix. Le réseau de transports est bien développé (Leipzig Card) et, comme dans la plupart des villes allemandes, le réseau cyclable est étendu. Les hôtels, restaurants et bars sont très abordables.
Leipzig, la petite jumelle de Berlin
La capitale allemande passe depuis des années pour LE lieu de la fête et des arts en Allemagne. Mais si vous cherchez une ville à taille plus humaine (550 000 habitants) avec une ambiance toute aussi éclectique, alors Leipzig est faite pour vous. Elle possède de nombreux atouts. Elle a su préserver un passé de près de 1 000 ans, ses sites historiques, tout en développant une scène artistique d’avant-garde (son street-art de niveau international). L’Augustusplatz, place de 40 000 m², est une étape incontournable d’un séjour touristique à Leipzig. S’y balader est l’occasion de découvrir les édifices majeurs qui la bordent et forgent son caractère : l’Opéra, le Paulinum ou le City-Hochhaus.
Un emblème du renouveau allemand
En deçà des questions de tourisme, Leipzig a joué un rôle important dans la chute du Mur. C’est là que les premières contestations contre le régime communiste se sont exprimées, avant de gagner le reste de la RDA. Après la réunification, elle a momentanément perdu une part de son prestige et de ses habitants. Près de 100 000 d’entre eux ont souhaité rejoindre l’Ouest. Mais elle a aujourd’hui retrouvé tout son lustre, à l’image de l’Hauptbahnhof, la gare principale, entièrement rénovée ou de l’Alte Handelsbörse, l’Ancienne bourse.
Elle a recouvré son statut de ville d’arts et de culture des années 1930, symbolisé par son Leipziger Baumwollspinnerei, un important site industriel réhabilité en quartier d’art. Étendu sur près de 10 hectares, il rassemble ateliers d’artistes, galeries d’art, studios et restaurants… Les expositions et manifestations artistiques y sont permanentes.
Parcs et espaces verts à foison
Enfin, Leipzig offre un bel équilibre entre le citadin et le champêtre. De nombreux espaces naturels sont vite accessibles en centre-ville comme en périphérie : Parc Rosental, Promenadenring, ou la réserve naturelle… Au programme : randonnées, vélo, sports aquatiques.
Découvrir Hypezig (le nouveau petit nom donné à la ville), qui concurrence Berlin avec son ambiance jeune, artistique et culturelle, est une aventure, riche de surprises et de désir de lendemains.
Alors, vous aussi, prêt pour un petit tour à Leipzig ?