Voyage en Égypte : 10 sites historiques à visiter

L'Égypte compte un nombre impressionnants de sites historiques. Pour vous aider à faire le point, découvrez notre sélection de 10 sites.

Fort de son histoire, de sa civilisation millénaire et de son influence sur l’histoire de l’humanité, l’Égypte attire chaque année des millions de visiteurs des quatre coins du monde. Amateurs d’histoire ou de culture, tout le monde trouve son compte au pays des pharaons. Bourse des vols vous dévoile 10 sites historiques à visiter lors d’un voyage en Égypte

S’envoler pour l’Égypte

Pour rejoindre le Caire, vous partirez de l’aéroport Paris Charles de Gaulle. Préparez en moyenne 310 € pour un vol Paris- Le Caire en aller-retour. Vous pouvez aussi vous envoler depuis la province, notamment depuis les aéroports de Lyon et de Marseille.

Les Pyramides et le Sphinx de Gizeh

L’une des premières choses à faire quand vous êtes en Égypte, c’est bien la visite des Pyramides de Gizeh. Située sur la rive ouest du Nil, la nécropole de Gizeh abrite les trois plus grandes et célèbres pyramides d’Égypte, celles de Khéops, Khéphren et de Mykérinos.  

La Vallée des rois

Située sur la rive occidentale du Nil, la vallée des Rois est située au cœur de la Nécropole Thébaine. La Vallée des Rois vous dévoile les secrets des tombeaux et momies des pharaons du Nouvel Empire. Riches et splendides, les décorations intérieures de ses tombeaux vous feront rêver au cours de votre voyage en Égypte.  

Les temples de Karnak

Que serait une visite en Égypte sans la découverte des temples de Karnak ? Le site de Karnak renferme de nombreux édifices comme l’enceinte d’Amon-Rê, l’enceinte de Montou et le Temple de Thoutmôsis. Les chercheurs font toujours des découvertes archéologiques sur place.

La Nécropole de Saqqarah

Le Complexe de la nécropole de Saqqarah est l’un des sites touristiques disposant du plus de vestiges de l’Égypte antique. Sur le site se trouvent une vingtaine de pyramides et de temples. L’une des plus célèbres est le Complexe funéraire de Djéser, avec sa pyramide à degrés.

Le Temple funéraire d’Hatchepsout

Datant de la XVIIIe dynastie, le Temple funéraire d’Hatchepsout fait partie des temples les mieux conservés de l’Égypte antique. Vous pouvez y accéder depuis la vallée des Rois. L’intérieur du temple affiche des représentations d’Osiris, de Rê-Horakhty et de Nekhbet.

Le Musée national de la civilisation égyptienne

Ouvert depuis 2017, le Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC) abrite des collections de monuments datant de plusieurs dynasties égyptiennes. Avec ses 22 momies de Rois et de Reines de l’Égypte antique, c’est le site touristique à ne pas rater lors d’une visite en Égypte.

Le Temple d’Horus

Situé à Edfou sur la rive gauche du Nil, le Temple d’Horus doit sa célébrité à l’histoire d’Horus, l’une des plus anciennes et mystérieuses divinités de l’Égypte antique. Sur place, vous découvrirez la majesté du plus grand temple de la dynastie lagide.

Le Temple d’Amon

Si vous souhaitez tout savoir sur les XVIIIème, XIXème et XXème dynasties égyptiennes, ne cherchez pas ailleurs, direction le Temple d’Amon. Consacré en grande partie au dieu Amon, cet édifice vous plonge dans 3600 ans d’histoire égyptienne.

Les Temples d’Abou Simbel

Témoignage vivant de l’extraordinaire histoire de l’Égypte ancienne, ces édifices pharaoniques que sont les Temples d’Abou Simbel représentent des sites à ne pas manquer lors d’un voyage en Égypte.

Le Musée de la momification

Extraordinaire n’est-ce pas les momies égyptiennes ? Laissez-vous impressionner par les techniques de momification des pharaons en vous rendant au Musée de la momification de Louxor

Préparez sans attendre votre voyage en Égypte ! N’attendez plus pour rejoindre la terre des Pharaons.

À lire aussi
Le Caire, capitale historique et culturelle d’Égypte
Juin 2022
dans « Les incontournables »
L'Afrique du Nord, des destinations ensoleillées et bon marché
Mai 2022
dans « Voyager au bon moment »