La ville de Salamanque en Espagne regorge d’énergie. Laissez-vous entraîner par le dynamisme de la jeunesse à travers les monuments historiques de la cité judicieusement surnommée “La Dorada” ! Faites-vous plaisir avec un voyage à Salamanque.
Se rendre à la Salamanque
L’aéroport de Salamanque ne reçoit pas de vol depuis Paris. Le plus simple consiste de prendre un avion jusqu’à Madrid, en 2h10 en vol direct, pour un billet d’avion aller-retour à 114 € en moyenne. Prenez ensuite un bus pour rejoindre Salamanque, en bus ou en train (1h40). Le trajet dure 3h environ.
Les cathédrales de la Salamanque
Salamanque, dans la communauté de Castille-et-León, compte deux cathédrales mitoyennes. La Vieille cathédrale de Salamanque et la Nouvelle cathédrale de Salamanque mélangent les styles roman, gothique tardif et baroque. Original : en passant par la Puerta de la Torre, vous accéderez à un parcours installé dans les hauteurs des cathédrales, avant d’admirer la ville vue d’en haut. En bas, c’est le retable constitué de cinquante-trois panneaux narrant la vie de Jésus et Marie qui vous captivera, côté Catedral Vieja (la vieille). Ressortez et placez-vous face à la Catedral Nueva la nouvelle cathédrale, devant la Puerta de Ramos. Cette fois-ci, c’est un petit cosmonaute et une glace, sculptés en 1992 lors d’une rénovation, que vous devez trouver pour vous porter chance.
Des pierres à la couleur unique
Construits en pierres extraites de la carrière de Villamayor, à quelques kilomètres de là, les bâtiments de Salamanque ont une couleur à nulle autre pareille. La teinte ocre des façades est rehaussée par le soleil qui frappe les murs le jour, et par les illuminations qui parcourent la ville quand vient la nuit. C’est à la tombée du soir que les couleurs sont les plus belles, lorsque les variations de lumière les font passer de l’ocre au doré, puis au rose. L’Université de Salamanque, fondée en 1218 et construite avec ces pierres uniques, est l’une des plus anciennes universités au monde. Arrivé devant, arrêtez-vous et observez attentivement le fronton qui dissimule de sublimes sculptures.
L’ambiance si particulière de Salamanque en Espagne
A Salamanque, Dieu et le Diable s’affrontent ! C’est dans la Grotte de Salamanque que Satan enseignait la sorcellerie à des étudiants de l’université en grand secret. Âmes sensibles s’abstenir. Remettez-vous de vos émotions en faisant une petite pause sur la Plaza Mayor, tenue pour l’une des plus belles places de toute l’Espagne. De style baroque, ses arcades sont surplombées de médaillons à l’effigie de grands hommes du pays. Ancien lieu où se tenaient des combats de taureaux, c’est aujourd’hui le point de ralliement de la jeunesse salmantine à la nuit tombée, quand tout s’illumine, avant d’aller boire une cerveza bien fraîche dans une des nombreuses gargotes de la ville. Mais si le soir n’est pas là, il est encore temps de visiter quelques musées.
Des curiosités à perte de vue
Niché dans un ancien hôtel particulier aux jolis vitraux modernistes, le Musée Art Nouveau et Art Déco de Salamanque abrite émaux, bijoux et meubles, mais surtout une superbe collection de poupées de porcelaine. Autre curiosité, la loge de la Franc Maçonnerie reconstituée grâce à des objets confisqués pendant la Guerre Civile espagnole. Avant de partir, promenez-vous sur le pont romain qui enjambe la rivière, une fois dépassée la fabrique de farine reconvertie en musée, et retournez devant la Casa de las Conchas, près de la cathédrale. Réussirez-vous à compter le nombre de coquillages que porte la façade ?
Promenez-vous dans Salamanque en Espagne, avec ses nombreuses rues piétonnes. Et n’hésitez pas à pousser les portes, des trésors se trouvent peut-être derrière !