Immersion au Caire, capitale historique et culturelle d’Égypte

Envolez-vous pour Le Caire, la capitale égyptienne, véritable musée à ciel ouvert qui regorge de trésors antiques ! A vous les visites de musées, pyramides et autres sites historiques.

Capitale de l’Égypte, le Caire fourmille de plus de 16 millions d’habitants. De la Tour du Caire à la Citadelle de Saladdin en passant par le quartier copte, vous pourrez goûter à son patrimoine richissime, à ses influences diverses, apprécier ses millénaires d’histoire ou sa vie animée. C’est parti !

S’envoler pour Le Caire

Au départ de Paris, vous pourrez rejoindre l’aéroport international du Caire en 4h15 en vol direct. Comptez 332 € en moyenne. Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice et Nantes proposent également des vols avec escale(s) vers la capitale égyptienne.

Une destination historique

Commencez votre séjour avec la Citadelle de Saladin, qui domine Le Caire et sa cité des morts, cimetière musulman où des populations défavorisées ont recréé un véritable village. A l’intérieur, la Mosquée d’albâtre de Méhémet Ali affiche la grandeur de ses homologues ottomanes avec sa grande coupole centrale, sa cascade de dômes et ses deux minarets. Partez ensuite visiter le Kasr El-Gawhara (ou Jewel Palace), qui porte le nom de la dernière épouse de Méhémet Ali. Au pied de la citadelle, vous pourrez admirer la Mosquée du sultan Hassan, avec son bel intérieur, un complexe religieux islamique. Enfin, cœur de la vie cairote, la Place Tahrir où se trouve le Musée égyptien du Caire avec ses impressionnantes collections sur l’Antiquité égyptienne. Vous pénétrerez au sein de l’un des plus grands musées du genre au monde.

Direction le quartier chrétien

En parallèle du Caire islamique, la capitale offre une autre facette : le quartier Copte qui abrite les chrétiens d’Égypte, considérés comme les premiers habitants de la cité. Il s’élève au cœur de Babylone, l’ancienne forteresse romaine. Le quartier compte plusieurs églises, dont certaines très impressionnantes à l’image de Al-Kanîsah al-Mu’allaqah ou l’Église suspendue. Également à ne pas manquer, Église Saint-Serge et Saint-Bacchus, qui remonte au Ve siècle et l’Église Saint-Georges se démarque par sa forme ronde insolite. Le quartier abrite aussi la synagogue Ben Ezra, plus ancienne synagogue d’Égypte. Pour appréhender la culture copte, rien ne vaut une visite du Musée copte du Caire, qui regroupe la plus importante collection d’art copte du monde.

Se détendre au Caire

Après toutes ces visites, rien de tel qu’une plongée dans le souk vous engourdir de ses odeurs, admirer les étals colorés et faire des emplettes d’artisanat local. Le plus grand et le plus ancien du d’Égypte (1382), Khân al-Khalili, se situe dans le quartier islamique. Prenez le temps de vous perdre dans ses allées et de marchander avec ses vendeurs, qui tenteront tous de vous attirer. Faites-vous également plaisir lors d’une pause à Fishawi, l’un des cafés les plus réputés du Caire, pour boire un thé ou fumer un narguilé. Au nord de la citadelle s’étend le Parc Al-Azhar. C’est l’endroit idéal pour respirer une grande bouffée d’air pure, perdu au milieu de cet espace vert qui détonne en pleine ville !

Préparez-vous à revenir chargé de votre séjour au Caire. Avec des cadeaux plein les valises et des souvenirs plein la tête.

À lire aussi
L'Afrique du Nord, des destinations ensoleillées et bon marché
Mai 2022
dans « Voyager au bon moment »
Direction Fès, la capitale spirituelle et culturelle du Maroc
Mai 2020
dans « Les incontournables »