Sites touristiques et activités ne manquent pas à Zagreb. Découvrez sans attendre 6 incontournables d’un séjour dans la capitale de la Croatie avec Bourse des Vols !
Avant votre départ, vérifiez les conditions d’entrée et mesures sanitaires en place sur le site du Ministère des Affaires Étrangères.
1 – Se perdre dans la ville haute
Partez à la découverte du vieux Zagreb, berceau de la capitale croate. Fondée au XIIe siècle, cette partie de la ville est connue sous le nom de Gornji Grad. Vous allez adorer déambuler dans la ville haute perchée sur des collines, avec ses ruelles pavées, ses vieilles demeures et ses nombreux escaliers. Elle se divise en deux quartiers, Kaptol et Gradec, dont l’ambiance médiévale vous ravira. Plongez sans hésitation dans le Zagreb historique !
2 – Explorer la ville basse
La ville basse, connue sous le nom de Doni Grade, est plus récente. Elle date du XIXe siècle. Pour la rejoindre depuis la ville haute, vous pouvez emprunter le funiculaire. Et ensuite admirer les divers monuments de style austro-hongrois, néoclassique et plus moderne au cours d’une balade. Autre avantage, la ville basse est réputée pour son ambiance festive. On y trouve en effet de nombreux bars, restaurants et lieux de fêtes où vous passerez de très bonnes soirées.
3 – Partir à la découverte des musées
Zagreb est une ville artistique et culturelle. Vous aurez donc accès à un très large choix et musées et galeries d’art. Il vous sera très facile d’accéder au Musée des arts décoratifs, Musée Mimara, à la Fondation du sculpteur Meśtrović, au Musée de la ville, au Musée d’histoire croate, à la galerie Strossmayer, à la Modern Gallery ou encore au Musée des cœurs brisés. Vous pourrez accéder à une très grande variété de musées et galeries d’art, tous plus originaux les uns que les autres. Chacun pourra donc trouver musée à son goût.
4 – Découvrir l’Église Saint-Marc
Une visite de Zagreb ne serait pas complète sans un passage par la Place Saint-Marc, où se trouve notamment l’Église Saint-Marc. C’est un édifice qui a connu plusieurs vies avec des éléments détruits puis reconstruits. Vous la reconnaitrez immédiatement à sa toiture, très originale. L’église est en effet recouverte d’un toit de tuiles vernissées polychromes, qui forment un blason représentant l’unification des royaumes de Croatie, Dalmatie et Slavonie, ainsi que les armoiries de Zagreb (château blanc sur fond rouge). Le blanc, le rouge et le bleu sont omniprésents sur cet édifice.
5 – S’initier à la gastronomie croate
Explorer Zagreb sera l’occasion de vous nourrir à la fois l’esprit et l’estomac. Faites-vous plaisir avec des plats de poissons et fruits de mer tels la salade de poulpe (Salata od hobotnice), les calamars frits ou grillés ou le brudet (ragoût de poisson). Dégustez un bon repas de Zagorski Štrukli (chaussons fourrés au fromage), de Sarma (feuilles de vigne ou de chou farcies), d’une escalope zagréboise ou Zagrebački odrezak (escalope de veau farcie au jambon et au fromage) ou le sandwich aux Čevapi (sandwich aux boulettes de viande hachée et grillée). Terminez sur une touche sucrée, avec un Paprenjak (biscuit traditionnel au miel et au poivre noir).
6 – Visiter la Cathédrale de Zagreb
Votre visite de Zagreb vous fera passer par un site incontournable de la ville haute, la Cathédrale de Zagreb aussi appelée Cathédrale Saint Stéphane. Il s’agit d’un magnifique édifice du XIIème siècle, l’un des plus anciens de la ville, qui domine le paysage, aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur. De ce fait, le monument de style néogothique dispose de deux immenses clochers qui la rende visible de loin. En entrant dans l’église, vous pourrez admirer de très belles fresques et vitraux, de hauts piliers et d’immenses voûtes.
Vous savez désormais que voir et que faire à Zagreb !