Salons d’aéroport : accès facile

Connaissez-vous les salons d'aéroport ? Ces espaces d'accueil plus ou moins équipés vous permettront d'attendre votre vol dans les meilleures conditions. Découvrez commet y pénétrer.

Vous y êtes enfin arrivé ! Chargé de vos bagages, accompagné de votre conjoint et enfants ou de vos amis, vous avez une ou deux heures à attendre à l’aéroport avant de prendre votre vol. Vous n’espérez alors qu’une seule chose, patienter dans les meilleures conditions possibles. Bourse des Vols vous fait découvrir les moyens d’accéder aux salons d’aéroport, et avec eux, à la félicité. Un excellent prélude à d’excellentes vacances ! Entrons un peu plus dans le détail.

Qu’est-ce qu’un salon d’aéroport ?

Un salon est un espace d’attente installé dans les aéroports, proposant un équipement équivalent à celui d’un hôtel. Les passagers peuvent ainsi profiter d’équipements variés tels des télévisions, des journaux et magazines, des espaces de douche ou même des espace de travail avec ordinateurs et imprimantes. Dans les salons les plus luxueux, vous pouvez même trouver des spas, espaces de couchage ou des nurseries. La qualité et le choix des buffets varient en fonction des salons, avec des plats chauds ou froids, des boissons avec ou sans alcool.

Salons avec entrée gratuite

Vous pouvez gratuitement accéder à des salons de différentes façons.

Les cartes bancaires

Certaines cartes bancaires offrent des avantages autres que les assurances. Les possesseurs de cartes Chase Sapphire Reserve, American Express Platinum ou American Express Business Platinum peuvent ainsi bénéficier d’une entrée gratuite dans les salons.

Sur invitation d’un autre voyageur

Plusieurs salons acceptent les invités des voyageurs. Néanmoins, le nombre d’invités est à la discrétion de chaque salon.

En voyageant en Classe Affaires ou en Première Classe

Le fait de voyager en Première Classe ou en Classe Affaires peut vous ouvrir les portes de certains salons d’aéroport. Un certain nombre de salons accepte également les détenteurs de billets d’avion Economy Premium.

En étant membre Elite d’un programme de fidélité d’une compagnie aérienne ou d’une alliance aérienne

Plus vous cumulez de miles, plus vous élevez votre statut (Silver, Gold, Platinum), plus vous obtenez d’avantages, dont des entrées gratuites dans les salons et lounges. Renseignez-vous sur les conditions offertes par votre statut. Vous aurez le choix entre Flying Blue chez Air France, JAL Mileage Bank chez Japan Airlines, Miles & More chez Lufhansa etc…

En bénéficiant d’une entrée gratuite

Certaines compagnies aériennes ouvrent les portes de leurs salons à tous les visiteurs, indifféremment de leurs classes de vol ou de leurs statuts. Idem pour certains salons indépendants.

Salons avec entrée payante

Les pass

Vous pouvez acheter un pass qui vous offrira un accès gratuit à la plupart des salons d’aéroport. Faites l’achat d’un Priority Pass, d’un Dragon Pass, d’une carte Diners Club International etc…

En payant une entrée unique

Un certain nombre de salons sont accessibles à tous les voyageurs qui le désirent. Vous pouvez en faire l’achat en ligne ou directement sur place (dans la limite des places disponibles).

Vous n’avez désormais plus à vous inquiéter d’arriver trop tôt à l’aéroport. Toutes les conditions sont en effet réunies pour vous faire attendre votre vol dans les meilleures conditions. Paré à décoller ?

Bon à savoir

La durée de séjour est limitée dans la plupart des salons (4 à 6h en général). Vous devez porter une tenue correcte, les salons se réservant le droit de vous en refuser l’entrée le cas échéant. De plus, les enfants de moins de 2 ans bénéficient en général d’une entrée gratuite. Attention, en raison de la crise du Covid-19, des restrictions peuvent avoir été instaurées dans certains salons d’aéroport.

À lire aussi
L'accès facile aux salons des aéroports
Septembre 2018
dans « Avant de partir »