4 activités gratuites à Berlin

Envolez-vous pour un séjour gratuit et pas cher à Berlin ! Visite des musées, balade dans les parcs, explorations culturelles, faites-vous plaisir à petit prix.

La capitale allemande est une ville aux nombreux visages. Historique, culturelle, festive, elle s’offre à tout ceux qui veulent la découvrir ! Profitez de 4 activités gratuites à Berlin pour faire des économies sur votre budget.

1 – Faire un plongeon dans l’histoire allemande

L’histoire berlinoise est extraordinairement riche ! Déambulez le long de l’East Side Gallery, vestige d’1,3 km du Mur de Berlin décoré par du street art après la réunification. Poursuivez avec une visite du Reichstag, le Parlement allemand. Du haut de la coupole, vous aurez une très belle vue sur la ville. L’entrée est gratuite mais vous devez réserver votre place 48h à l’avance. A proximité, vous tomberez sur la Porte de Brandebourg, emblème de la ville à l’architecture néoclassique. Marchez ensuite jusqu’au Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, hommage aux victimes de l’Holocauste avec ses 2 711 blocs. Le Centre de documentation du mur de Berlin, adjacent, vous renseignera sur le sujet. La visite continue au Gendarmenmarkt, place bordée par le Konzerthaus, la Cathédrale allemande (Deutscher Dom) et la Cathédrale française (Französischer Dom). Si vous cherchez des bons plans à Berlin, profitez des visites guidées gratuites, « Alternative Berlin » animées par des habitants.

2 – A la découverte des musées gratuits

L’offre muséale berlinoise est incomparable. Pour profiter d’activités gratuites à Berlin, faites l’achat du Pass musée (Museum Pass Berlin) d’un coût de 29 €, qui vous donnera gratuitement accès à plus de 30 musées pendant 3 jours consécutifs. Vous pourrez par exemple visiter l’île aux Musées, qui comprend l’Ancienne Galerie Nationale, l’Ancien Musée, le Musée de Bode, le Nouveau Musée et le Musée de Pergame. D’autres musées sont tout simplement gratuits, tel le Musée des Alliés, qui retrace l’engagement politique et militaire des forces occidentales sur Berlin et l’Allemagne de 1945 à 1994. Quant au Musée du silence, c’est un îlot de calme au milieu de l’effervescence de la capitale allemande. L’endroit idéal pour contempler des œuvres d’art dans un silence absolu, sans distractions sensorielles, des tapis étouffant le bruit des pas sur le sol.

3 – Prendre l’air dans les parcs

Il est très facile de vous reposer dans un parc entre deux visites. Le plus grand parc de Berlin est le Großer Tiergarten ou Grand Parc, qui s’étend sur 210 hectares ! Berlinois et visiteurs adorent se promener dans cet immense espace ouvert 24h/24. Ils s’y baladent à pied ou à vélo, y pique-niquent en famille ou y font leur sport. Vous pouvez également vous rendre au Mauerpark, lieu de rassemblement des jeunes les weekends et l’été. Il doit son nom (le Parc du mur), à son emplacement en lieu et place d’une portion du Mur de Berlin. Le Viktoriapark ou Kreuzberg dans le quartier Kreuzberg est le point culminant de Berlin, à 66 m. Attendez-vous à deux coups de cœur dans le parc : la cascade artificielle de 24 m et le vin de Kreuzberg dont les vignes sont cultivées sur les flancs de la montagne.

4 – Faire la connaissance de Berlin l’insolite

Filez à Potsdamer Platz, ancien centre névralgique de Berlin. Cette ancienne intersection routière majeure a été entièrement détruite pendant la guerre. Elle a ensuite été reconstruite et transformée en quartier urbain, à l’architecture originale. Vous serez impressionné par les styles modernes du Sony Center, de la galerie commerciale Arkaden am Potsdamer Platz ou de la Tour Debis de Renzo Piano. Retombez en enfance et lancez-vous à la recherche des United Buddy Bears, ces sculptures d’ours de 2 m aux bras levés. Œuvres d’artistes internationaux, elles sont toutes différentes et réparties dans la ville. Faites un arrêt dans la forêt de Tegel, admirer Dicke Marie, plus vieil arbre de Berlin. On raconte que ce chêne, haut de 26 m et âgé de 800 à 900 ans, est plus vieux que la ville elle-même !

Partez explorer la capitale allemande tout en profitant de 4 activités gratuites à Berlin.

À lire aussi
Visiter Berlin, destination historique incontournable
Septembre 2016
dans « Mes coups de coeur »
Les activités à Berlin, ville ouverte à tous
Septembre 2016
dans « Mes coups de coeur »