MAJ 05/11/2021
Un peu moins de 1 % des passagers en Europe constatent avec effroi que leurs bagages de soutes n’est pas sur le tapis du carrousel à l’arrivée ! Mais, le constat est aussi mondial avec 26 millions de bagages perdus ou égarés en 2012 selon la Société internationale de télécommunications aéronautiques (Sita). Air France a donc imaginé un système qui lui permet de suivre nos bagages à la trace. Explications.
Depuis 2020, Air France, en collaboration avec l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, veille à la traçabilité des bagages de ses passagers grâce à des étiquettes équipées de puces RFID. Elle a ainsi été l’une des premières compagnies aériennes à faire usage de la technologie RFID. D’abord utilisée à petite échelle, elle va progressivement s’étendre sur les autres escales de la compagnie Air France. Puis sur l’ensemble des terminaux de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, dont le Terminal 1.
Ce système, qui permet le suivi en temps réel des bagages une fois enregistrés, est une conséquence directe de la résolution 753 émise par l’IATA (International Air Transport Association – Association internationale du transport aérien). Celle-ci a en effet déclaré que tous les bagages devaient être tracés sur l’ensemble de leur parcours, du dépôt à la récupération. Afin d’être en conformité avec les nouvelles directives, les compagnies aériennes ont commencé a réalisé la transition de leurs étiquettes de bagage vers des étiquettes munies de dispositifs RFID.
Finies les pertes de bagages avec la solution de tracking RFID !