Légendaire Écosse

MAJ 01/10/2021

L’Écosse n’est pas un pays comme les autres. Landes sauvages, côtes battues par les vents, forêts profondes et châteaux en ruines… Ici, les légendes et les mythes prennent tout leur sens. La chaleur et le sens de l’accueil des fiers Écossais vous laisseront un souvenir impérissable. Laissez-vous emporter par cette terre d’inspiration !

Découvrez les nouvelles conditions d’entrée au Royaume-Uni au lendemain du Brexit. A partir du 1er octobre 2021, vous devrez présenter un passeport pour vous rendre au Royaume-Uni.

Du haut de son pic volcanique, le château d’Édimbourg garde les traces de l’Écosse indépendante. Les hauts bâtiments de l’Old Town médiévale impressionnent par leur architecture et leur majesté. Au bout de Royal Mile, le palais de Holyrood fut la demeure des rois, dont celle de la célèbre Marie Stuart. Les anciens quartiers souterrains comme Mary King’s Close permettent de découvrir la ville côté peuple ; leur réputation d’ancien mouroir de pestiférés donne lieu à de palpitants Ghost Tours.
Le sud de l’Écosse, marqué par les batailles contre l’Angleterre, conserve les sites romantiques des ruines des abbayes des Borders.

Dans les mystérieux Highlands, le monstre Nessie hanterait les eaux profondes du Loch Ness. Les paysages grandioses des montagnes, des lochs et des îles comme Skye font la joie des photographes, des randonneurs et des pêcheurs. Le cercle mégalithique de Callanish, la vallée de Glencoe et le château d’Eilean Donan inspirèrent les décors des films Rebelle, Skyfall et Highlander. Ne manquez pas d’emprunter le Jacobite Steam Train reliant Mallaig à Fort William, modèle du Poudlard Express dans Harry Potter !
Châteaux majestueux (Glamis Castle, Balmoral, Culzean…), ruines poétiques, ports colorés… L’Écosse stimule l’imagination. N’oubliez pas de goûter à l’ambiance des pubs et à leurs fameuses spécialités de whisky !

Bon à savoir

Le Royaume-Uni et l’Union Européenne sont deux entités séparés depuis le 1er janvier 202.

Les autorités britanniques publient régulièrement de nouvelles informations concernant les conditions de voyage entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne. Veillez donc à consulter régulièrement le site du Ministère des Affaires Étrangères et celui du Ministère des Affaires Étrangères britannique pour tout compléments d’informations.

À lire aussi
A la découverte du Royaume-Uni
Octobre 2017
dans « Les incontournables »
Glasgow, destination incontournable écossaise
Novembre 2021
dans « Les incontournables »