Grand Ouest Américain

Quatrième plus vaste pays du monde, les Etats-Unis d’Amérique abritent des espaces infinis et des paysages grandioses.
Découvert, dompté et quadrillé par des hommes intrépides, le Grand Ouest américain symbolise l’esprit d’entreprise et de conquête. Territoire des cowboys, des indiens, mais surtout terre façonnée au sublime burin de la Mère Nature, il incarne à la fois un mythe, un rêve et la Terre des origines.

Los Angeles (Californie) : Point de départ de nombreux circuits, la Cité des Anges fait figure d’incontournable. Dans les studios d’Hollywood se tournent, depuis 1911, les plus grands films du cinéma américain. Ne manquez pas de goûter aux plages de L.A. et de ses environs, dont la fameuse Malibu Beach.

Bryce Canyon (Utah) : Classé en 2013 plus beau parc national des U.S.A., Bryce Canyon impressionne avec ses hoodoo rouges et ocres. Parmi ces cheminées de fées, certaines se distinguent par leur forme évocatrice, comme celle de la reine Victoria. Ne manquez pas d’admirer le grand marteau de Thor !

Mesa Verde National Park (Colorado) : Classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, il abrite de saisissants vestiges indiens anasazis, notamment les ruines de bâtiments troglodytiques. Les sites de Cliff Palace, Spruce Tree House et Balcony House plongent le visiteur dans la fascination.

Monument Valley (Arizona/Utah) : Indissociable des westerns de John Ford, Monument Valley est une véritable vedette. Comme sorties de terre, les buttes géantes, monumentales, se dressent contre le ciel. Un site à traverser en 4×4 ou mieux, à cheval !

Antelope Canyon (Arizona) : Ces gorges naturelles semblent tout droit provenir d’un film de science-fiction. Sculptée par l’eau, la roche y prend de magnifiques lignes courbes. Lorsque le soleil pénètre dans la faille, elle s’habille d’un dégradé allant du pourpre à l’orange, en passant par toutes les nuances de rose…

Grand Canyon (Arizona) : Creusé par le fleuve Colorado, le Grand Canyon est l’une des merveilles des États-Unis. Plusieurs points de vue permettent d’apprécier son caractère hautement spectaculaire selon l’accès choisi (rive sud, ouest ou nord). Le coucher de soleil et l’aube y sont deux instants inoubliables !

Lake Powell (Arizona/Utah) : Surgi du désert comme par magie, Lake Powell a été créé artificiellement par un barrage sur le fleuve Colorado. L’eau turquoise contraste magnifiquement avec la roche ocre ; en plus de profiter du paysage, il est possible de pratiquer sur place de nombreuses activités nautiques.

The Wave (Arizona) : Incroyable sculpture façonnée par le vent, The Wave est un ensemble de roches à la forme de vagues. Ce lieu exceptionnel aux allures surréalistes est très protégé, accessible à seulement 20 personnes par jour par un système de loterie.

Calico Ghost Town (Californie) : Fondée en 1881 par les chercheurs d’argent, Calico fut en son temps une petite ville dynamique, typique de l’ouest américain. Désertée en 1907 puis restaurée, elle comporte cinq bâtiments authentiques et plusieurs autres reconstitués. Petit train, visite de mine, balades à cheval, ghost tours et activité d’orpaillage replongent le touriste dans l’atmosphère enfiévrée des pionniers.

Mount Rushmore (Dakota du Sud) : Sculpté entre 1927 et 1941, le mont Rushmore arbore les visages des présidents Georges Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln. Mondialement célèbre, maintes fois parodié, ce site est emblématique des États-Unis !

Sego Canyon (Utah) : Moins connu que ses confrères, Sego Canyon se démarque par son atmosphère préservée, et surtout par les superbes peintures rupestres et pétroglyphes qui le jalonnent. Réalisés par les indiens Frémont et des tribus plus anciennes, certains de ces motifs mystérieux datent de 7000 av. J.-C.

Las Vegas (Nevada) : Mondialement réputée, Las Vegas est la ville du jeu. Casinos, restaurants, boutiques de luxe, boîtes de nuit, spectacles et hôtels forment ici l’essentiel du paysage. Tout est possible à Sin City, même de s’offrir une balade dans un Paris miniature. Rendez-vous devant les fontaines du Bellagio pour rejouer la scène finale d’Ocean’s Eleven !

Glacier National Park (Montana) : Classé au patrimoine mondial, ce parc se situe près de la frontière canadienne. Montagnes enneigées, vallées vertigineuses, lacs, cascades et rivières sauvages : les paysages de Glacier sont à couper le souffle. Il abrite également une faune très riche dont des grizzlis, des lynx du Canada, des chèvres des montagnes Rocheuses et des loups de Mackenzie.

Minnetonka Cave (Idaho) : Rendez-vous dans les entrailles humides de la terre, où se façonnent des secrets plus beaux encore qu’à la surface. Œuvres d’un travail de milliers d’années, les stalactites, les stalagmites et les dentelles calcaires de Minnetonka Cave se répartissent sur neuf salles de décor féérique.

Yellowstone National Parc (Wyoming/Idaho/Montana) : Yellowstone constitue le parc national le plus ancien du monde. Situé sur un gigantesque volcan, il abrite les deux tiers des geysers de la planète, des sources chaudes et de superbes chutes d’eau. Le célèbre Grand Prismatic Spring, bassin d’eau chaude, enchante avec ses anneaux aux couleurs de l’arc-en-ciel. Le parc compte une belle diversité de paysages et une faune exceptionnelle.

À lire aussi
L'Amérique, dans tous ses états
Mars 2015
dans « Les incontournables »