Ne vous faites pas d’encre en Chine

Pays de tous les contrastes, la Chine fascine pour son immensité. Paysages infinis, nature généreuse, villes effervescentes et monuments démesurés : il faudrait plus d’une vie pour réellement connaître l’Empire du milieu !

C’est généralement par une virée urbaine que commence le voyage : à Pékin, capitale légendaire pour sa Cité Interdite, à Shanghai, métropole de la modernité ou à Canton, berceau de la gastronomie chinoise. Progressivement, on va vers des cités qui perdent en superficie mais gagnent en charme, comme la ville médiévale de Dali ou Pingyao et ses maisons traditionnelles.

Évidemment, s’il y a un monument emblématique à voir en Chine, c’est la Grande Muraille, longue de plus de 6 200 km. L’armée enterrée du 1er empereur Qin, à Xi’an, vaut également le détour. Côté patrimoine religieux, vous ne pourrez pas manquer le Bouddha sculpté de Leshan (le plus grand au monde) et le monastère suspendu de Xuan Kong Si.

Paradis des randonneurs, la Chine est une terre de reliefs. Passez entre les montagnes dans les gorges du Saut du Tigre, randonnez dans les monts Wuyi et sillonnez le parc national de Zhangjiajie et ses immenses pics de pierre. Vertigineux !

Loin des grandes métropoles, la Chine demeure éminemment rurale. Quoi de plus authentique que les paysages de rizières pour vous en faire une idée ? Celles de la province du Yuanyang comptent parmi les plus célèbres. La beauté du patrimoine naturel préservé vous saisira aussi dans l’immense réserve de Changbai Shan ou dans les grottes de Mogao.

Des campagnes reculées aux villes à la pointe de la technologie, la Chine vous promet des expériences variées et enrichissantes.

À lire aussi
Il n'y a que Shanghai qui m'aille !
Mai 2016
dans « C'est dans l'air »
Objectif Sydney : Étape 1 en Chine
Février 2018
dans « Mes coups de coeur »