La Saint Patrick approche. Votre tee-shirt vert est dans la valise et vous êtes prêt à faire la fête ? Voici les meilleures villes irlandaises pour profiter de la Saint Patrick en Irlande !
Comment aller en Irlande ?
Vus pouvez très facilement rejoindre l’Irlande depuis la France. Air Lingu, Air France, Ryanair ou British Airways proposent des vols depuis Paris et la province, en vol direct et avec escale.
- Comptez 1h40 en vol direct, pour relier l’aéroport international de Dublin au départ de Paris. Vous débourserez 94 € en moyenne.
- Vous pourrez rejoindre l’aéroport de Cork depuis Paris en 4h avec escale. Le billet d’avion aller-retour vous reviendra à 142 € en moyenne.
A chaque ville ses festivités
S’amuser à Dublin
Avant tout il convient de rappeler que la Saint Patrick n’est pas la fête nationale irlandaise. Il s’agit à la base d’une fête chrétienne qui célèbre Saint Patrick, le patron de l’Irlande qui a évangélisé le pays au Vème siècle. Déjà célébrée au IXème siècle, la Saint Patrick est devenue le festival que nous connaissons, en l’honneur de la culture irlandaise, à partir de 1996.
Cette année, elle se déroulera du 14 au 18 mars 2019. La tradition veut que les participants s’habillent de vert et arborent des accessoires en forme de trèfle, le symbole du pays. Une fois équipé, rendez-vous dans les pubs. Que vous soyez à Dublin, à Cork ou dans une ville plus petite, c’est là que vous vous mêlerez à la population et découvrirez l’ambiance de la Saint Patrick. Plusieurs villes organisent des parades, qui retracent entre autres l’histoire du pays. Mais où que vous soyez en Irlande, pour la Saint Patrick il n’y a qu’un seul mot d’ordre : faire la fête !
Durant les festivités, la ville revêt son prestigieux manteau vert. Chaque année, des milliers de visiteurs viennent du monde entier pour assister au festival. La ville accueille la parade la plus réputée. Vous assisterez également à diverses animations et à un feu d’artifice, le tout dans une ambiance festive.
Passer du temps à Wexford
Depuis plus de 100 ans maintenant, la ville de Wexford organise la fameuse parade de la Saint Patrick. Les badauds sont attendus en masse, mieux vaut arriver en avance pour pouvoir facilement admirer le défilé.
Découvrir Waterford
Waterford est la plus ancienne ville d’Irlande. C’est la première à avoir déclaré la Saint Patrick fête nationale. Ici, les festivités comptent des concerts, pléthore de spectacles et le défilé traditionnel.
Célébrer la Saint Patrick à Kilkenny
Cette fête est un évènement que l’on célèbre en fanfare à Kilkenny. Le festival s’accompagne de musique traditionnelle. Pendant tout le week-end, les chansons typiquement irlandaises et les danses rythment les ruelles. A ne pas manquer !
Faire la fête à Cork
Deuxième plus grande ville d’Irlande, Cork revendique sa place de numéro un pour les festivités. Chaque année, la parade change de thème pour surprendre les visiteurs. L’occasion aussi de découvrir les marchés, les concerts, les artistes de rue et les ateliers.
Il n’y a pas de bon jour ou de bonne période pour faire la fête. Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas prendre part à la Saint Patrick en Irlande !
Conseil du Pro
Depuis l’Europe continentale, vous pouvez vous rendre directement en République d’Irlande. En revanche, pour rejoindre l’Irlande du Nord, il faudra faire escale en Grande-Bretagne, sauf si vous partez depuis Paris ou Nice.