Célébrez la St Patrick en Irlande

La Saint Patrick approche. Votre tee-shirt vert est dans la valise et vous êtes prêt à faire la fête ? Voici les meilleures villes irlandaises pour profiter de la Saint Patrick en Irlande !

Chaque ville sa festivité

Avant tout il convient de rappeler que la Saint Patrick n’est pas la fête nationale irlandaise. Il s’agit à la base d’une fête chrétienne qui célèbre Saint Patrick, le patron de l’Irlande qui a évangélisé le pays au Vème siècle. Déjà célébrée au IXème siècle, la Saint Patrick est devenue le festival que nous connaissons, en l’honneur de la culture irlandaise, à partir de 1996.

Cette année, elle se déroulera du 14 au 18 mars 2019. La tradition veut que les participants s’habillent de vert et arborent des accessoires en forme de trèfle, le symbole du pays. Une fois équipé, rendez-vous dans les pubs. Que vous soyez à Dublin, à Cork ou dans une ville plus petite, c’est là que vous vous mêlerez à la population et découvrirez l’ambiance de la Saint Patrick. Plusieurs villes organisent des parades, qui retracent entre autres l’histoire du pays. Mais où que vous soyez en Irlande, pour la Saint Patrick il n’y a qu’un seul mot d’ordre : faire la fête !

Dublin

Durant la Saint Patrick, la ville revêt son prestigieux manteau vert. Chaque année, des milliers de visiteurs viennent du monde entier pour assister au festival. La ville accueille la parade la plus réputée. Vous assisterez également à diverses animations et à un feu d’artifice, le tout dans une ambiance festive.

Wexford

Depuis plus de 100 ans maintenant, la ville de Wexford organise la fameuse parade de la Saint Patrick. Les badauds sont attendus en masse, mieux vaut arriver en avance pour pouvoir facilement admirer le défilé.

Waterford

Waterford est la plus ancienne ville d’Irlande. C’est la première à avoir déclaré la Saint Patrick fête nationale. Ici, les festivités comptent des concerts, pléthore de spectacles et le défilé traditionnel.

Kilkenny

La Saint Patrick en Irlande est un évènement que l’on célèbre en fanfare à Kilkenny. Le festival s’accompagne de musique traditionnelle. Pendant tout le week-end, les chansons typiquement irlandaises et les danses rythment les ruelles. A ne pas manquer !

Cork

Deuxième plus grande ville d’Irlande, Cork revendique sa place de numéro un pour la Saint Patrick. Chaque année, la parade change de thème pour surprendre les visiteurs. L’occasion aussi de découvrir les marchés, les concerts, les artistes de rue et les ateliers.

Comment aller en Irlande ?

La concurrence entre les grandes compagnies aériennes favorise la baisse des prix. Désormais, il est très facile de trouver des vols peu onéreux. Il existe des vols directs depuis l’Europe vers Dublin, Shannon et Cork. Presque toutes les compagnies aériennes internationales atterrissent à Dublin, comme Ryanair, Air France, Transavia ou Aer Lingus.

Conseil du Pro

Depuis l’Europe continentale, vous pouvez vous rendre directement en République d’Irlande. En revanche, pour rejoindre l’Irlande du Nord, il faudra faire escale en Grande-Bretagne, sauf si vous partez depuis Paris ou Nice.

À lire aussi
Dublin comme vous l'imaginez : authentique et festive
Août 2014
dans « Les incontournables »