Capitale de la verte Irlande, Dublin est une ville joyeuse qui bat au rythme de ses pubs. Jeune et dynamique, elle accueille ses visiteurs avec une convivialité inégalée : laissez-vous emporter au son des jigs et des réels pour une danse endiablée. Il est temps de visiter Dublin !
Veillez à consulter les conditions d’entrée et mesures sanitaires en place sur le site du Ministère des Affaires Étrangères avant de rejoindre votre destination.
Un vol pour Dublin
Au départ de Paris, comptez 1h35 en vol direct vers l’aéroport International de Dublin. Vous débourserez 116 € en moyenne pou un vol aller-retour. Vous pourrez aussi partir de province (Toulouse, Lyon, Bordeaux, Nice…).
Dublin ville de fête
Au cœur de la vie dublinoise, les pubs retentissent de rires et de chansons. The Brazen Head fait figure de pionnier : c’est le plus vieux pub de toute la ville ! La musique traditionnelle s’échappe de O’Shea’s Merchant Bar, des pubs O’Neill’s et Oliver St John Gogarty’s. Tout le quartier de Temple Bar s’anime jour comme nuit. Sur Wexford Street, Whelan’s propose des concerts d’artistes de rock indé et des sessions de silent disco (soirées avec DJ où la musique s’écoute… au casque !). Les Champs-Élysées de Dublin s’appellent O’Connell Street. Avec leurs quarante-neuf mètres, ils forment l’une des avenues les plus larges d’Europe. Les amateurs de bonnes boissons ne manqueront pas de se rendre au Guinness Storehouse pour la bière et à l’Old Jameson Distillery pour le whisky.
Visiter Dublin et son patrimoine culturel des plus vivants
En descendant O’Connell Street et en enjambant le fleuve Liffey, on arrive directement au Trinity College : l’occasion d’y admirer son trésor, le Livre de Kells ! Fière de son passé, Dublin met en avant son riche patrimoine. La prison de Kilmainham Gaol accueillit jusqu’en 1924 nombre de prisonniers, notamment indépendantistes. Au musée vivant Dublinia, il est possible de replonger dans les époques médiévale et viking. Il est relié par une arche à la cathédrale Christ Church, la plus ancienne de la ville (ses fondations datent du XIe siècle). L’autre cathédrale, St Patrick, s’élève dans le même quartier. Dédiée au saint patron du pays, elle constitue un joyau d’architecture gothique. En passant non loin, ne manquez pas d’admirer le Château de Dublin ! Véritable curiosité, le Casino at Marino du génial architecte William Chambers déroute. Vu de loin, il semble se composer d’une seule pièce. Pourtant, à l’intérieur, on découvre, médusé, un ensemble de seize pièces réparties sur trois étages ! Vous ne pourrez pas vous arrêter de visiter Dublin.
Découvrir le folklore local
Autre lieu insolite, le National Leprechaun Museum ravira les amateurs de légendes. Consacré aux farfadets irlandais, il propose un panorama de l’histoire et du folklore, tout en restant absolument ludique. Le décor géant donne l’impression au visiteur d’être lui-même un leprechaun ; saurez-vous dénicher le chaudron d’or de l’autre côté de l’arc-en-ciel ? Peuplés ou non de créatures mythiques, les espaces verts de Dublin n’en demeurent pas moins admirables. Phoenix Parc, deux fois plus grand que Central Park à New York, abrite de grandes surfaces de verdure, un zoo, et même la résidence du président de la République. National Botanic Gardens, près de Glasnevin Cemetery, se compose de magnifiques serres, parterres, espaces boisés, jardin sec, avec une exceptionnelle diversité d’espèces végétales. Au gré des chemins d’Iveagh Gardens se dévoilent un labyrinthe, une cascade, une grotte, une roseraie. Ce jardin anglais invite au calme et à la poésie !
Amoureux d’authenticité, de culture gaélique ou tout simplement d’ambiance chaleureuse, Dublin est fait pour vous. Goûter à ses charmes est obligatoire pour qui veut saisir un peu l’âme du beau pays d’Erin ! Saviez-vous que Dublin était également une source d’inspiration pour de nombreux auteurs et artistes ? Non ? C’est un signe que vous devez visiter Dublin.