Véritable porte ouverte sur l’exploration du Nord thaïlandais, Chiang Mai mène à la découverte des délices d’Isan, de la frontière birmane ou de la beauté lanna. C’est une ville où prospèrent les nomades digitales en quête de dépaysement, de vie calme et agréable. Envolez-vous pour la Thaïlande afin de plonger dans l’inédit pour mieux cueillir la Rose du Nord.
S’envoler pour Chiang Mai
Au départ de Paris, comptez 16h15 pour un vol avec escale, direction l’aéroport international de Chiang Mai. Vous débourserez 536 € en moyenne pour un vol aller-retour.
Le Festival des lumières, incontournable de la Thaïlande
A la fin de la saison des pluies, au douzième mois lunaire (novembre), a lieu le traditionnel lâché de lanternes. Un spectacle céleste où le ciel se pare d’or. Ici et là, d’innombrables lampions volettent au grès du vent, scintillants doucement. Le Festival des lumières, Yi Peng (ou Yee Peng), est célébré sur trois jours et l’ouverture de la cérémonie se tient à la Tha Phae Gate. Pour cette fête, toute la ville s’habille de mille couleurs, de la rue jusqu’aux temples.
Une destination cosmopolite
Continuez vos pérégrinations nocturnes en passant faire un tour au Sunday Night Market. Incontournable, ce marché a lieu tous les dimanches, donc. Dans ses artères, ça grouille, un flux incessant de monde s’agglutine autour de stands en tout genre. Étalages de souvenirs, de parfums, d’odeurs de grillades, de vêtements entassés pêle-mêle et même des stands de massage ! Un marché authentique à ne pas louper, de 17 à 23 heures. De même, la scène culinaire de la Rose du Nord séduit par sa grande diversité : bars à sushis près de l’université, curry birmans, indiens, restaurants occidentaux, délices thaïlandais, stands de rue aux enseignes raffinées aux abords de la rivière. Il y en a pour tous les goûts !
Prendre son temps à Chiang Mai
Une dose de relaxation s’impose après tout ce raffut. Direction le Temple Sri Suphan (wat, en thaïlandais) . Outre son architecture splendide argentée, l’on viendra visiter le temple pour son Poy Luang. C’est le seul où l’on peut assister à l’intronisation d’un groupe de jeunes garçons, fin mars. Autre expérience inédite à vivre au sein du Wat Sri Suphan : une session de monk chats (les mardis, jeudis et samedis de 17h30 à 21 heures). Venez discuter avec un moine résident et posez-lui toutes les questions relatives à la vie de moine, à l’histoire du temple ou à la vie quotidienne à Chiang Mai. Un moment instructif et plein de sagesse.
Une nature préservée
Sa situation géographique la positionne comme un excellent point de départ pour partir découvrir la Thaïlande du Nord. Autour ? Tout est vert ! C’est la jungle, les massifs montagneux, les parcs naturels, les chutes d’eau… Au-delà de la ville, des paysages pittoresques offrent une vallée fertile embrassée par la rivière Ping. Les champs de pavot élisent domicile sur des collines onduleuses. Sur le plus haut sommet de Thaïlande, Doi Inthanon, vous apercevrez des montagnes recouvertes de forêts luxuriantes. Pour une excursion à la campagne, empruntez une carriole et profitez du rythme paisible de la balade. Aux alentours, des villages de paysans qui vivent de l’artisanat ou du travail des rizières. Le trajet ne manquera pas d’attraits culturels et historiques. Faites un stop à Wiang Kum Kam, le site archéologique du premier lieu de peuplement de la région de Chiang Mai. Cette cité du royaume fut totalement engloutie par les eaux au XXVIème siècle.
Chiang Mai est le terrain idéal pour les voyageurs en quête d’aventures authentiques loin du tumulte des plages paradisiaques de la Thaïlande du Sud.